Le match épique du n°1 luxembourgeois, au premier tour de Wimbledon, en quatre questions.
Cette rencontre est-elle un record ?
NON
Le record du plus long match de tennis pro est détenu depuis Wimbledon 2010 par le duo John Isner (USA) – Nicolas Mahut (Fra). Le premier nommé l’avait emporté sur le second 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, … 70-68, au terme d’une rencontre qui s’est déroulée sur trois jours et qui a duré en tout 11h05, dont 8h11 en deux jours pour le seul cinquième et ultime set.
On en est donc resté assez loin mardi.
A-t-il joué le match le plus long de sa carrière ?
NON… & OUI
La rencontre de ce premier tour a duré 4h15. C’est moins que les 4h35 de celle que le numéro 1 luxembourgeois avait perdue face à l’Australien Lleyton Hewitt, au deuxième tour de l’US Open 2012.
Si ce n’est donc pas le plus long match de «Mulles» en temps, il s’agit cependant du plus grand nombre de jeux qu’il a disputés. Giraldo et lui se sont battus durant 73 jeux. L’ancien record de Muller datait de l’Open d’Australie 2009 où il avait joué 72 jeux face à l’Espagnol Feliciano Lopez (en 4h22).
A-t-il battu son record d’aces ?
OUI
Jusqu’à mardi, le record d’aces réussis sur une partie par Gilles Muller était de 38. Un score qu’il avait atteint à deux occasions : contre Nicolas Almagro en 2008 à l’US Open et face à Paul-Henri Mathieu en 2014 lors du même tournoi new-yorkais.
Face à Giraldo, le numéro 39 du classement ATP en a tapé … 51 ! Un total qui lui permet d’intégrer le top 10 des meilleures performances de tous les temps en la matière. Il reste évidemment loin des 113 aces de John Isner (dans le match dont on vous parlait ci-dessus) mais il se cale juste derrière le meilleur serveur au monde Ivo Karlovic (qui en a déjà planté 78, 55, 53 et 51 en match).
Il dépasse aussi un certain Roger Federer qui en avait réussi 50 lors de la finale de Wimbledon en 2009.
A-t-il souvent gagné des matches en cinq sets ?
OUI… & NON
De l’Open d’Australie 2006 à l’US Open 2012, le Schifflangeois a remporté les sept premiers matches en cinq sets qu’il a disputés en Grand Chelem.
Puis, lors de ce même US Open 2012, il a perdu une première fois face à Lleyton Hewitt, au deuxième tour, en cinq manches. Et les défaites ont alors commencé à s’accumuler. Avant ce premier tour face à Giraldo, il en était à quatre revers sur ses cinq dernières rencontres en cinq manches en Grand Chelem.
Julien Carette