Le Belge Kris Boeckmans, grièvement blessé dans une chute massive samedi sur le Tour d’Espagne et placé en coma artificiel, a été opéré samedi soir et se trouve dans un état «stable», ont annoncé dimanche les organisateurs de la Vuelta.
«Kris Boeckmans a subi une opération chirurgicale hier (samedi) au soir. Il se trouve dans un état stable et les médecins envisagent de le faire sortir demain (lundi) du coma artificiel», a fait savoir l’organisation de la course sur son compte Twitter.
Le coureur de l’équipe Lotto-Soudal a été le plus durement touché lors d’une chute collective survenue à 50 km de l’arrivée de la 8e étape samedi à Murcie (sud-est de l’Espagne). Evacué vers un hôpital avec un «traumatisme crânien sévère», Boeckmans souffrait également de plusieurs fractures au visage, de trois côtes cassées et d’une hémorragie au niveau pulmonaire.
La 8e étape de la Vuelta a été marquée samedi par une série noire de chutes qui ont éliminé sur abandons plusieurs grands noms du peloton. L’Irlandais Dan Martin, troisième au classement général, l’Américain Tejay van Garderen et le Français Nacer Bouhanni ont été ainsi contraints de quitter la Vuelta après la chute survenue à 50 km du but.
Le vainqueur de l’étape, le Belge Jasper Stuyven (Trek Factory), n’a pas pris le départ dimanche en raison d’une fracture à une main, qui ne l’a pas empêché samedi de décrocher sa première victoire sur un grand tour.
AFP/M.R