Accueil | Sport national | [VTT] Tijay Heinen et Fabienne Schaus sacrés à Bissen 

[VTT] Tijay Heinen et Fabienne Schaus sacrés à Bissen 


Tijay Heinen a remporté les championnats nationaux d’X-country. (Photo : jean-jacques patricola)

Les deux vététistes se sont imposés en solitaire loin devant la concurrence.

C’est en petit comité que les pilotes de la catégorie élite se sont élancés, samedi à Bissen, pour le championnat du Luxembourg de VTT XCO.

Les organisateurs du Trail Hunters Mersch et son président, Sven Weynandt, avaient concocté un parcours très exigeant composé d’une alternance de chemins forestiers et de trails techniques, avec plusieurs belles petites montées.

Dans la catégorie reine, qui ne comptait au départ que huit concurrents, tous les regards étaient tournés vers Tijay Heinen. Dans une bonne forme et affichant un bon coup de pédale, le sociétaire du Cycling Team Toproad Roeserbann s’est imposé haut la main au terme des neuf tours de circuit de six kilomètres, devançant Pol Flesch (LG Alzingen) d’une minute et quarante-quatre secondes.

Ces deux habitués de la discipline ont vite pris de l’avance sur les autres pilotes. Profitant de l’une des difficultés du parcours, le futur vainqueur a accéléré et creusé l’écart sur ses poursuivants. Régulier dans ses tours, il ne lui restait plus qu’à gérer sa course jusqu’à l’arrivée pour décrocher le titre national en 1 h 38’15 ».

Adepte du tout-terrain aussi bien sur un vélo que sur une moto, Tijay Heinen était plutôt satisfait de sa course. «J’ai ressenti de bonnes sensations dès le départ. Le parcours était propice pour faire des différences avec des parties techniques, ce qui m’a permis de prendre les commandes de la course. Après, j’ai géré mes efforts pour aller jusqu’à l’arrivée», a-t-il expliqué.

Des organisateurs satisfaits

La bataille n’a pas fait rage pour la troisième place. Elle est revenue à Mik Esser (CT Atertdaul), loin devant deux représentants du CT Toproad Roeserbann, Sebastian Einsle et Serge Raach. Week-end ponctué d’un titre national également pour Fabienne Schaus (CT Toproad Roeserbann), qui s’impose chez les femmes devant Charlotte Wild (TC Racing).

En ce qui concerne les espoirs, le titre national est revenu à Jonathan Kalweit. Noa Berton et Kim Bintz terminent respectivement deuxième et troisième. Au terme de cette journée qui a rassemblé 176 concurrents dans les différentes catégories, les organisateurs étaient satisfaits. «Les deux équipes de l’organisation ont accompli un travail titanesque et ont tout mis en œuvre pour relancer le mountain bike au Luxembourg. Et pour déroger à la règle d’un été pluvieux, le soleil a couronné cette journée sportive», se félicite Romain Haas, de l’une des équipes organisatrices.