La Luxembourgeoise Fabienne Schaus est malheureusement tombée au départ et a été contrainte à l’abandon dans une course où Pauline Ferrand-Prévot a décroché samedi à 28 ans son troisième titre mondial de cross-country VTT, surclassant la concurrence sur le parcours boueux et glissant de Leogang, dans les Alpes autrichiennes. La France a réalisé le carton plein samedi puisque le titre mondial élite chez les messieurs a été remporté par Jordan Sarrou.
Le suspense dans la quête d’un deuxième sacre consécutif après celui du Mont Sainte-Anne au Québec l’an passé n’a duré que quelques secondes pour Pauline Ferrand-Prévot, le temps de se mettre en tête du peloton juste après le départ et de placer une attaque dès les premiers pourcentages élevés.
«Ça a été une course vraiment extraordinaire. Je voulais réaliser un très bon départ pour pouvoir faire un écart en montées et en descentes, parce que je savais que ça pouvait être un peu tendu en descente si on roulait en groupe», a commenté «PFP» après la course.
Elle espérait réaliser une course en solo, mais «ne m’attendait pas à un tel écart». «Je voulais être en sécurité jusqu’à la fin et garder mon calme et avancer à un bon rythme», a reconnu Ferrand-Prévot.
Elle a franchi la ligne avec plus de trois minutes d’avance sur l’Italienne Eva Lechner, qui a battu l’Australienne Rebecca McConnell au sprint.
«Je suis partie dès le début et j’ai essayé de creuser l’écart au maximum pour éviter que ça revienne derrière en cas de chute ou de problème mécanique. Je me suis sentie bien et j’ai donné le maximum», a ajouté la Champenoise.
Ferrand-Prévot enfile son sixième maillot arc-en-ciel toutes épreuves individuelles confondues. Elle est la première à conserver son titre mondial depuis le doublé de Julie Bresset (championne olympique à Londres en 2012), sacré en 2012 à Leogang et en 2013 à Pietermaritzburg en Afrique du Sud.Championne du monde sur route en 2014, de cyclo-cross en 2015 et de VTT cross-country en 2015, Pauline Ferrand-Prévot avait raté ses Jeux olympiques à Rio en 2016.
Après une opération d’une endofibrose iliaque à la jambe gauche en janvier 2019, elle a retrouvé le sommet mondial fin août de la même année, mais a dû être opérée de nouveau début janvier 2020 pour la même blessure.
Le report des Jeux olympiques de Tokyo-2020 à l’été 2021 (23 juillet-8 août) en raison de la pandémie de Covid-19 lui a donné un peu plus de temps pour récupérer de cette rechute et se préparer pour le seul titre majeur qui manque à son impressionnant palmarès.
Fabienne Schaus chute et se blesse
Côté luxembourgeois, Fabienne Schaus n’a pas eu de chance. «Je suis tombée dans la grosse chute survenue au départ. Ce n’était pas de ma faute. Je me suis relevée avec une foulure de la cheville et des ligaments touchés. Il me faudra observer du repos ces prochains jours», explique-t-il.
(AFP/LQ)