Accueil | Sport national | Vonn ne pense plus à sa blessure

Vonn ne pense plus à sa blessure


Deux ans après sa grave chute, Lindsey Vonn assure avoir tourné la page.

World Cup Womens Downhill Skiing

Lindsey Vonn est aujourd’hui revenue au tout premier plan. (Photo : AFP)

L’Américaine Lindsey Vonn a effacé de sa mémoire sa violente chute des Mondiaux-2013, a-t-elle assuré, lundi, à la veille de sa première course, dans un des premiers grand rendez-vous depuis sa grave blessure à un genou. « Les deux dernières années ont été longues et difficiles, mais je ne pense pas au passé, je suis simplement contente d’être ici et de sentir que je skie bien », a expliqué Vonn après la première descente d’entraînement dont elle a signé le 4e chrono.

« J’apprécie vraiment le moment que je suis en train de vivre, je suis beaucoup plus relax que par le passé. À cause de mes blessures, j’apprécie tout beaucoup plus », a reconnu la tête de proue des Coupes du monde de descente et de super-G. Il y a deux ans, le 5 février 2013, Vonn avait violemment chuté lors du super-G des Championnats du monde de Schladming, en Autriche. Transportée par hélicoptère dans un hôpital, les médecins lui avaient diagnostiqué une rupture du ligament croisé antérieur et du ligament collatéral tibial du genou droit, ainsi qu’une fracture du plateau tibial.

Après six mois de convalescence, Vonn s’était lancé le pari fou de briller à Sotchi (Russie) pour les JO-2014, mais elle s’était à nouveau blessée au genou et avait dû subir une nouvelle intervention chirurgicale.

> Comme s’il ne s’était rien passé

Après vingt mois d’attente, la skieuse de Vail a retrouvé le circuit mondial à Lake Louise (Canada), fin novembre, et a repris sa domination sur les épreuves de vitesse, comme si elle n’avait jamais été absente. En dix courses, elle a signé cinq victoires dont deux en super-G, à Cortina d’Ampezzo (Italie) et Saint-Moritz (Suisse).

« Je suis heureuse de pouvoir donner le meilleur de moi-même, je vais participer à des championnats du monde chez moi, ce que peu d’athlètes ont la chance de vivre », a-t-elle rappelé. « Lors des derniers championnats du monde, qui ont eu lieu ici en 1999, je lissais la piste avant le passage des skieurs. Une boucle est bouclée, je suis de retour à la maison », a apprécié la double championne du monde 2009 (descente et super-G).

AFP