Épouvantail du pays depuis un long moment, Strassen se frotte samedi à Bertrange, qui pourrait bien stopper l’hégémonie de son voisin en championnat.
On a coutume de dire qu’une finale, ça se gagne. Mais quand c’est un derby qui s’annonce pour aller décrocher le titre, l’erreur est encore moins permise. Entre les villes voisines de Bertrange et Strassen, c’est toute une saison qui se joue. «Cette année a été plus difficile. Notre équipe est restée inchangée par rapport à la saison précédente, mais cela a beaucoup bougé autour de nous. Nos adversaires se sont beaucoup renforcés. On a réussi à gagner contre tout le monde, sauf Bertrange», admet l’entraîneur de Strassen, Massimo Tarantini.
Même si ses hommes ont remporté la Coupe de Luxembourg pour la cinquième fois d’affilée, les cartes pourraient cette fois être rebattues pour le championnat, dont l’explication finale débute samedi. «Si on met les ingrédients nécessaires dans cette rencontre, on a ce qu’il faut pour l’emporter», clame l’ambitieux Steve Weber.
Alors habitué aux titres, Strassen a dû, cette saison, laisser la place de leader de la saison régulière, au détriment de Bertrangeois qui n’en demandaient pas tant. «On a un bon groupe, avec de beaux ajouts. Mais la différence se fait avec Max (Funk), notre passeur, qui nous amène énormément d’expérience», raconte le capitaine bertrangeois.
«Pour une fois, je pense que la finale est très équilibrée»
Pourtant, la première rencontre de championnat a été vraiment disputée mais, au fil de la saison, les premiers au classement ont pris le dessus. «On n’a pas été bons sur le deuxième match. La victoire a été très claire de leur côté. Si ce que l’on a préparé pour la finale ne fonctionne pas, il va falloir être très fort mentalement», affirme l’entraîneur des champions en titre, revanchards.
L’ambition se situe forcément côté Bertrangeois. Voyant le voisin truster les quatre derniers titres, l’heure est venue de renverser la table pour le collectif de Juan Pablo Stutz. «Pour une fois, je pense que la finale est très équilibrée. Je ne pense pas qu’on soit outsider, mais impossible de définir Strassen comme tel. Cela sera très serré», projette Steve Weber.
En effet, si l’armoire à trophées s’est considérablement remplie à Strassen, ce n’est pas pour rien. L’effectif sait comment remporter des titres, en témoigne ce succès en Coupe. «Ce n’est pas notre première finale, on a bien préparé ce rendez-vous. On dispose du même effectif que l’an dernier, on a l’objectif de défendre ce titre.
On est prêt à disputer cette série durant trois week-ends s’il le faut», explique fièrement Massimo Tarantini. Ce duel fratricide n’aura rien d’une fête entre voisins, mais bien d’une épreuve mentale. Un derby explosif, tout simplement.
Thomas Alvarez
LE PROGRAMME
Samedi 20 h : Bertrange – Strassen
Samedi 3 mai, 17 h 30 : Strassen – Bertrange
Samedi 10 mai, 20 h : Bertrange – Strassen (si besoin)