Accueil | Sport national | [Volley] Strassen, tout doucement

[Volley] Strassen, tout doucement


Robert Tomsicek et Strassen ont commencé tranquillement leur saison à Diekirch. (Photo : Archives LQ)

Le champion en titre n’a pas eu à forcer pour s’imposer à Diekirch (0-3) contre une équipe en reconstruction.

Pour ses premiers pas cette saison, Strassen s’est offert une petite balade dans le Nord. Ceci dit, tout n’a pas été parfait. Loin de là.

Pour cette première journée de Novotel Ligue, les Nordistes de Diekirch accueillent les triples champions en titre, Strassen. Pas facile de commencer face à un tel colosse. Mais avec le départ de leur star Kamil Rychlicki, on était curieux de voir comment ces Strassenois allaient réagir. C’est le nouvellement arrivé Tim Laevaert qui a la lourde tâche de le remplacer. Pas évident pour l’international face, en plus, à son ancien club : là encore la question se posait de savoir comment il allait jouer lors de cette soirée. Cependant, en face, tout était à reconstruire après tous les départs de l’intersaison.

Et ce qu’on peut dire en voyant la rencontre, c’est qu’il y a du boulot, les travaux sont énormes. On est resté un peu sur notre faim samedi soir. On s’attendait à plus. À mieux. Les hommes du nouvel entraîneur Ulf Quell restaient les favoris de cette rencontre. En face, on pouvait s’attendre à une plus grande résistance, même si l’équipe nordiste a été complètement chamboulée durant l’été.

Dès l’entame, Strassen prend les choses en main en infligeant un 0-4. Malgré le retour au score de son adversaire, par notamment Gorbatiouk et Vitiuk, Strassen ne va pas mettre longtemps à reprendre sa marche en avant. L’écart se fait de plus en plus grand. Et les cinq ou six points d’avance que les Strassenois maintiennent constamment leur suffisent à gérer le reste du set.

La deuxième manche est une copie parfaite de la première. Seule différence, l’écart est encore plus grand. Trop de déchets du côté de Diekirch. Les réceptions sont mauvaises. Au point que Diekirch est obligé d’alterner à chaque fois en matière de libéro. Aucun des deux n’arrive à trouver ses marques, notamment Jansen, qui a passé une bien mauvaise soirée. Les Diekirchois, en voyant que le deuxième set est perdu, décident de laisser au repos leurs meilleurs joueurs, Gorbatiouk et Vitiuk, afin qu’ils abordent avec la plus grande fraîcheur le troisième set. Mais cela reste en vain. Le troisième set des Nordistes n’est guère meilleur. Il faut dire qu’en face l’équipe de Strassen est homogène. Elle gère toute la rencontre sans être en danger, se montrant même détendue. Un peu trop même…

On a parfois l’impression de suivre une rencontre amicale. Ce n’est certainement pas la rencontre référence pour les deux équipes. Diekirch a manqué d’armes offensives pour inquiéter Strassen et les lacunes au niveau de sa défense étaient trop visibles pour faire peur aux champions en titre. Pour les jeunes de Diekirch, cela fut une belle leçon qui, espérons-le, leur permettra de progresser pour la suite. Du côté des Strassenois, la victoire est là, mais ils pourront mieux faire pour la suite.

De notre correspondant Jessy Ferreira

Complexe sportif Diekirch. Arbitrage de M. Frisch et M. Ennesch. 100 spectateurs.

Détails des sets : 19-25 (23); 13-25 (19); 19-25 (22).

DIEKIRCH : Gorbatiouk, Berkes, Gaspard, Huijbers, Vitiuk, Yanakiev puis Flammang, Wolanski. Libero : Jansen et Novais.

STRASSEN : Lentz, Kuchar, Laevaert, Milosevic, Tomsicek, Milanov. Libero : De Castro.