Accueil | Sport national | [Volley] Strassen et le GYM en quête d’un doublé

[Volley] Strassen et le GYM en quête d’un doublé


Dès ce soir, Annalena Mach et Mamer espèrent prendre leur revanche sur le GYM, qui vient de les priver de finale de championnat. (Photo : jeff lahr)

L’édition 2022-2023 de la Coupe de Luxembourg va connaître son ultime étape ce week-end à Walferdange. Strassen et le GYM sont en lice pour un doublé coupe-championnat.

La ville de Walferdange accueille durant trois jours les finales masculines et féminines de la Coupe de Luxembourg de volley-ball. Les rencontres auront lieu au Hall Omnisports Prince Henri. Un lieu où évolue notamment l’équipe féminine la plus titrée du pays dans la discipline, la RSR Walferdange.

Mais cette année, l’évènement se fera sans elle. Devant son public, la formation entraînée par Laurent Van Elslande semblait pourtant imbattable, mais Mamer en a décidé autrement en la sortant en quart de finale à la surprise générale. Le championnat constitue désormais un lot de consolation et le seul objectif pour les coéquipières de Nathalie Braas.

Il y aura tout de même un beau dernier carré avec quatre clubs de l’élite : le GYM, Mamer, Diekirch et Bertrange. Les deux premiers s’affrontent aujourd’hui en match d’ouverture (18 h 30). Une première demi-finale qui a saveur de finale entre les filles de Fabio Aiuto et celles de Ranguel Krivov. Comme très souvent, quand il est question d’un match entre le GYM et Mamer, il y a de la revanche dans l’air. Nul doute que Mamer voudra rendre la monnaie de sa pièce au GYM qui vient de le priver d’une finale de play-offs en Novotel-Ligue.

Le président du club de la capitale, Carlo Hastert, le sait : «On a pris un petit avantage psychologique sur notre adversaire, mais cela ne suffira pas. Il nous faudra sortir les mêmes matches qu’en championnat et être à notre meilleur niveau si on veut battre une équipe de Mamer qui n’a plus que la Coupe pour sauver sa saison.»

L’autre demi-finale opposera le CHEV Diekirch à Bertrange. Les joueuses d’Andrey Gorbachev, qui ont terminé 5e de la phase régulière en championnat, ont déjà franchi l’obstacle nordiste deux fois cette saison en championnat et partiront favorites.

Bissen, encore une fois l’invité surprise

Chez les messieurs, on retrouvera l’équipe du CHEV Diekirch qui s’en ira défier le gros bras du championnat, Strassen. Un remake de la demi-finale de play-offs de Novotel-Ligue disputée le week-end dernier et remportée en deux manches par le VCS. Pas sûr que ce soit le tirage au sort rêvé par le coach du CHEV, Janis Freidenfelds, tant le champion du Luxembourg a une boite à outils bien fournie à tous les postes et semble un ton au-dessus de tout le monde.

Bissen, qui ambitionne de retrouver la Division 1 à la fin du présent exercice, est comme la saison dernière l’invité surprise de ces demi-finales. Le duel qui attend les joueurs de Nazarii Gorbatiouk face à Fentange risque néanmoins de constituer une nouvelle fois un obstacle difficile à franchir : «La saison dernière, à ce stade de la compétition, on était tombés sur Strassen. Cette fois, l’adversaire est certes moins fort, mais la différence de niveau est encore grande. En tout cas, on va donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. Pour nous, l’objectif premier est de monter en Division 1 et de faire progresser l’équipe» explique Christian Hoscheid, le président du VCB.

Le programme

Aujourd’hui (dames) : 18 h 30 GYM (NL) – Mamer (NL), 20 h 30 Diekirch (NL) – Bertrange (NL).

Demain (messieurs) : 18 h 30 Diekirch (NL) – Strassen (NL), 20 h 30 Bissen (D2) (+5) – Fentange (NL).

Samedi : 18 h 30 finale dames, 20 h 30 finale messieurs.