L’affiche est prometteuse. La finale de Novotel-Ligue oppose le premier au troisième de la saison régulière.
Samedi, le VC Strassen affronte le Volley Bertrange en finale du championnat. Un duel logique lorsque l’on se souvient que ces deux équipes étaient citées le plus souvent en début de saison parmi celles ayant les plus fortes chances de décrocher le titre.
Si les joueurs de Massimo Tarantini ont été dominateurs tout au long de la phase régulière (42 points sur 42 possibles), la hiérarchie de la saison régulière n’a pas été respectée avec l’élimination en demi-finales de Lorentzweiller (2e) à la «belle» contre Bertrange (3e).
Les hommes de Georgi Sabchev ont dû batailler dur pour accéder à la finale après un match d’appui gagné sur le parquet des Nordistes (1-3). Ils s’appuieront de nouveau sur leurs joueurs d’expérience que sont Steve Weber, Matthias Cloot et Jaromic Kolacny pour décrocher le graal.
Bertrange doit se rappeler qu’il est le seul cette année à s’être offert le scalp du champion en titre lors de la finale de la Supercoupe de Luxembourg (3-2) en ouverture de la saison.
«Réaliser le doublé»
Mais son adversaire est tout aussi expérimenté. Club dominateur du volley luxembourgeois depuis les années 2000, le Volley Club Strassen peut compter sur une armada de joueurs ayant connu les sélections nationales comme son passeur Gilles Braas, son pointu Matéja Gajin, son libéro Tim Laevaert ou encore son attaquant Boris Milosevic.
Pour les Jaune et Noir, vainqueurs il y a 15 jours de la Coupe de Luxembourg, l’envie de conclure en beauté une année de tous les records va les animer.
Massimo Tarantini ne tourne pas autour du pot, il espère voir son équipe lever une nouvelle fois les bras en vainqueur : «Il ne fallait pas brûler les étapes. Il y avait un premier trophée à gagner avec la Coupe, c’est fait. Maintenant, on peut se projeter sur l’autre objectif qui est de réaliser le doublé.»
Strassen fait donc figure de grand favori pour cette finale. Il possède l’effectif le plus flamboyant et son collectif fait quasiment à chaque fois la différence lors des grands rendez-vous.
Gilles Tarral
Samedi, à 20 h 30 : Strassen – Bertrange
Walferdange, l'éternel favori
La RSR Walferdange et le GYM s’affrontent pour le titre national chez les dames, samedi (18 h) au hall omnisports Prince- Henri. Les filles de Laurent Van Elslande, tenantes du titre, sont encore favorites.
En face, les joueuses de Fabio Aiuto, qui viennent de s’incliner en finale de la Coupe de Luxembourg contre Mamer, n’auront pas la tâche facile. Déjà battues à deux reprises en phase régulière, elles ne devront pas se laisser submerger par l’évènement, comme ce fut le cas en Coupe il y a 15 jours, si elles veulent prétendre enrayer la redoutable machine walferdangeoise.