REPRISE DU CHAMPIONNAT La saison de Novotel Ligue s’ouvre ce week-end et elle promet d’être haletante avec Strassen et Bertrange en tête de gondole chez les hommes. Tour d’horizon des forces en présence.
VC Strassen : Statut de champion oblige, les joueurs de Massimo Tarantini apparaissent comme des favoris logiques à leur propre succession. Battus le week-end dernier par Bertrange lors de la super coupe, les jaune et noir restent armés pour jouer les tout premiers rôles et tenter de décrocher à l’issue de la saison un nouveau doublé coupe/championnat. Autour d’une ossature solide avec les Gajin, Milosevic, Braas, Laevaert, sont venus se greffer les renforts du réceptionneur-attaquant canadien Brett Dailey, transfuge du VC Fentange, du passeur Doran Simic (CHEV Diekirch) et de Christian Galoppo (Bertrange). Le club du président Luciano Benedetti va également redécouvrir les joutes européennes avec la Challenge Cup à partir du 12 octobre. Le hasard du tirage au sort a voulu que les coéquipiers de Ralf Lentz croisent la route d’un autre club luxembourgeois en 1/32e de finales, celle de leur voisin du Bertrange Volley. De chaudes retrouvailles en perspective.
Bertrange Volley : Les joueurs de Georgi Sabchev ont échoué la saison dernière par deux fois, en finale du championnat et de la coupe du Luxembourg face à Strassen. Pour ce nouvel exercice, ils comptent bien faire mieux avec un recrutement judicieux. Les bleus enregistrent notamment les signatures de Jaromir Kolacny (Fentange) qui apportera toute sa force de frappe au filet, du pointu français Daniel Reynaud, de l’Australien Maksim Bacovic et de l’Italien Carlandréa Benini en provenance de l’Aquila Bronte, au poste de libéro. Ces recrues font de Bertrange le cofavori naturel de cette Novotel Ligue.
VC Lorentzweiler : Comme les saisons précédentes, l’équipe nordiste a la tête du parfait outsider. Celui dont on ne coche pas nécessairement le nom pour décrocher le titre mais qui fera tout pour jouer les trouble-fêtes : «L’objectif est d’installer durablement l’équipe dans le top 3 en intégrant les jeunes formés au club. Ceci dit, on fera tout pour jouer le titre dès cette saison», explique Serge Karier qui pourra compter sur des recrues de choix. À commencer par le retour au bercail de Philippe Glesener. L’international luxembourgeois apportera toute son expérience au poste de libéro après un passage en Pro Ligue néerlandaise. Le club nordiste comptera également dans son effectif un membre de l’équipe de France de beach volley et ancien joueur de Pro A (Grand Nancy) en la personne de Jérémy Silvestre. Le Belge William Marette doublera le poste de libéro et Tom Engeldinger (Fentange) viendra renforcer le poste de central.
Esch VBC : Pas d’ambition démesurée du côté d’Esch. Avec un large effectif, on fera confiance aux jeunes pour assurer le plus rapidement possible le maintien. À noter toutefois deux renforts au poste 4 avec Alexis Pailha qui évoluait au Puy en Velay et Simion Noah qui arrive de l’île de la Réunion.
VC Fentange : Fentange est lancé dans une opération de reconstruction après le départ de trois joueurs cadres. Paul Ennesch, le manager du VCF se veut néanmoins relativement confiant pour la saison qui s’annonce : «On va essayer de jouer les play-offs même si on sait que ce ne sera pas simple. Il nous faut surtout stabiliser le club en Novotel Ligue en faisant confiance à notre formation.» Le club cher au président Jacques Feyder a officialisé l’arrivée de deux centraux, Thomas Morin (VC Belair) et Karol Duda (Wloszczowa).
CHEV Diekirch : Diekirch a perdu ses deux joueurs polonais et son passeur mais son recrutement l’autorise à viser au moins les play-offs. Le club a officialisé le retour du passeur Francisco Abreu avec lequel il avait été champion du Luxembourg en 2019. Deux renforts également au poste 4 avec les Espagnols Jesus Montero et Pedro Garcia et au poste de central avec l’Argentin Valentin Labbozzetta.
VC Belair : Une fois encore le club de la capitale n’aspirera pas à tutoyer les sommets. Le maintien suffira à son bonheur. Pour se donner les chances d’y parvenir, il a jeté son dévolu sur le réceptionneur-attaquant Petko Tunchev qui arrive de Lorentzweiler.
VB Echternach : Marc Burelbach, le responsable de l’équipe première, espère un maintien sans trop de frayeur : «Notre objectif sera de terminer à la 5e ou 6e place afin d’éviter un barrage de relégation.» Avec un effectif qui a perdu son central, Michel Bohnenberger, le club nordiste n’hésitera pas à lancer dans le grand bain des jeunes comme David Zehnen, 15 ans. Pour guider cette jeune garde dans son apprentissage, le VBE pourra s’appuyer sur ses deux recrues argentines : Luciano Cotto au poste 4 et Facundo Mendez au poste de libéro.
La 1re journée
Samedi 1er octobre
19 h Strassen – Echternach
19 h 30 Belair – Bertrange
20 h Fentange – Esch, Lorentzweiler – Diekirch