Accueil | Sport national | [Volley] Mamer y sera de nouveau

[Volley] Mamer y sera de nouveau


Lindsay Dowd et ses copines prennent de la hauteur : direction la finale. (photo Gerry Schmit)

Déjà vainqueures des trois dernières éditions, les Maméroises se sont qualifiées jeudi pour la finale de la Coupe de Luxembourg en disposant du GYM 3 sets à 1.

Mamer et le GYM s’étaient déjà affrontés à deux reprises en championnat cette saison et chaque formation l’avait emporté chez elle en trois sets. Cette première demi-finale de la Coupe de Luxembourg s’annonçait donc serrée, même si les joueuses de la capitale se mesuraient au leader de la National League et le tenant du trophée. Dans une salle bien remplie par les supporters des deux camps, les Maméroises étaient les premières en action.

Appliquées et jouant juste, elles prenaient les devants au score (8-3), obligeant Fabio Aiuto à prendre rapidement un temps mort. Le premier set tournait vraiment à l’avantage des protégées de Ranguel Krivov qui continuaient à faire la course en tête, notamment grâce à une excellente défense et le duo Hana Cubonova-Alyssa Ballenger dans le rôle des artilleuses de service.

De plus en plus dominatrices au fil des points et bénéficiant en plus d’un brin de réussite, à l’image de ce ballon de Ballenger qui heurtait la bande du filet et retombait du bon côté, au grand désarroi des volleyeuses du GYM (14-4). Un avantage qu’elles parviendront à conserver jusqu’au bout dans la première manche (25-15).

La rencontre s’annonçait compliquée pour le GYM. Mais il y avait un sentiment de révolte chez les coéquipières de Cindy Schneider, qui trouvaient leur rythme à l’entame du deuxième set. Elles pouvaient compter sur Lara Picht, qui ne se privait pas de claquer avec rage deux ballons dans le carré adverse (13-15). Avant de voir les Maméroises retrouver de l’agressivité, toujours dans le sillage de Cubonova diablement efficace en attaque (20-18).

Une petite frayeur et ça repart

Un ballon long de ligne et un contre de Catherine Amyot, un service gagnant signé Ballenger et le VCM faisait de nouveau la différence pour mener 2 sets à 0 (25-22). Le GYM avait laissé passer sa chance et Mamer confirmait sa supériorité dans la troisième manche et déroulait un volley plaisant (13-7, puis 18-13). On croyait alors assister à un scénario identique à celui du premier set, mais la confiance allait changer de camp.

Mamer égarait son jeu et le GYM, dans une fin de set incroyable, reprenait espoir (28-30). Les tenantes du trophée éprouvaient manifestement le besoin de souffler. Pour mieux repartir dans le quatrième? On ne tardait pas à le savoir avec une série de points gagnants et un premier écart (9-5). Le VCM était de nouveau en action et faisait mal à son adversaire avec ce lob de Ballenger (17-8).

Quelques échanges plus tard, un ballon hors-ligne donnait la victoire à Mamer (25-16) et l’envoyait en finale. Objectif rempli pour la libéro Anne Neu : «On savait pourquoi on venait. On a commis des petites erreurs dans le money time du troisième set, ce qui a remis l’adversaire en confiance. On était néanmoins sûr de notre force et on est reparti avec de meilleures intentions dans le quatrième set pour faire la différence rapidement.»

De l’autre côté, il y avait bien sûr de la déception. «On a trop joué avec la peur. On n’a pas fait un bon match et les joueuses qui doivent habituellement porter l’équipe n’ont pas été présentes. Il va falloir digérer la déception pour la suite», regrettait Nadja Schaus.

De notre correspondant Gilles Tarral

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .