Accueil | Sport national | [Volley] Mamer impressionne et file en finale

[Volley] Mamer impressionne et file en finale


Les joueuses du VC Mamer peuvent exulter : elles rejoignent la finale. (photo Jerry Gerard)

Il n’y aura pas de doublé pour le GYM. Les joueuses de Fabio Aiuto sont tombées sur une équipe de Mamer qui a parfaitement récité son volley, s’imposant facilement (0-3).

La première demi-finale de la Coupe de Luxembourg entre le GYM et Mamer s’annonçait disputée, elle ne l’a pas vraiment été, avec un match en deux mouvements. D’abord une domination du GYM, grâce notamment à son attaquante canadienne Windhorst, ensuite une réaction des coéquipières d’Annalena Mach qui ont renversé leur adversaire dans les deux sets suivants. Les joueuses de Fabio Aiuto prenaient pourtant le match par le bon bout, remportant les premiers points pour faire la course en tête (6-3).

Sauf que cela se compliquait lorsque tour à tour Mach, Vukicevic et Reiter plaçaient une accélération pour permettre à Mamer de basculer devant (12-13). Chaque équipe semblait avoir sa série, à l’image de ce smash rageur conclu au centre du filet par Vargas Valdez, puis ce service gagnant de Mach et ce point de Reiterova (19-22). C’était finalement Hobbs qui poursuivait le travail de sape des joueuses de Ranguel Krivov en plaçant, en position horizontale, un ballon dans les pieds. L’attaquante du VC Mamer venait de donner la première manche à son équipe (23-25), pour la plus grande joie de ses coéquipières.

On pensait alors que le GYM allait vite vouloir remettre les choses en place. Mais à la surprise générale, il ne tenait pas la distance en début de deuxième set. Mach et Koos faisaient mal, Reiterova distribuait parfaitement et les filles de Ranguel Krivov prenaient le large (0-6). Un ballon smashé de Picht marquait un petit coup d’arrêt pour le VCM (1-6). Mais les joueuses de la capitale avaient bien du mal à réagir face à une défense adverse qui annulait bon nombre de leurs attaques. Et quand on trouvait Windhorst en bonne position, c’était le filet qui s’en mêlait. Le set semblait mal parti pour le GYM (5-14).

Le GYM impuissant

En plus, en face, on avait une équipe de Mamer au top de sa motivation qui ne lâchait rien tout en jouant un volley de rêve. C’était très compliqué pour une formation du GYM K.-O. debout. À l’image de cette balle hors ligne de Picht qui offrait la deuxième manche au VCM (10-25). Les Rouge et Noir venaient de faire un grand pas vers la finale. Et elles allaient finir tranquillement le travail dans le set suivant. La force collective mameroise continuait à écœurer un GYM dans les cordes. Bataille il n’y avait plus et les partenaires de Mach faisaient la différence dans les moments clés. Neu plaçait son équipe sur la voie royale (17-23).

Les Bleues s’accrochaient, mais en face on montrait du répondant par l’intermédiaire notamment de Vukicevic. L’attaquante estonienne signait d’ailleurs la balle de match (17-25) et envoyait son équipe en finale. Ranguel Krivov pouvait avoir le sourire à l’issue de la rencontre : «Quoi qu’on en dise, ce n’était pas un match facile, hormis le deuxième set. Notre prestation ressemble à celle qu’on avait proposée contre Walferdange en championnat, et il fallait ça pour battre le GYM. On a montré qu’on savait jouer au volley et surtout qu’on savait exprimer notre volley. Quand tout le collectif est à son meilleur niveau, on peut faire de belles choses.»

Chez les perdantes, la déception était grande. «On n’a pas su terminer les points, on a raté des balles faciles. Il y avait de la nervosité dans l’équipe, ce qui nous a fait déjouer», lâchait la réceptionneuse-attaquante Hanka Cubonova. 

Gilles Tarral