Accueil | Sport national | [Volley] Lorentzweiler prend un set au Steaua Bucarest

[Volley] Lorentzweiler prend un set au Steaua Bucarest


Chris Zuidberg et les joueurs de Lorentzweiler ont fait forte impression face au Steaua Bucarest. (photo Gerry Schmit)

Il aurait été difficile d’imaginer un succès de Lorentzweiler face au Steaua Bucarest. Pourtant, mercredi soir, les joueurs de Serge Karier ont fait douter les Roumains durant un set (3-1).

Les volleyeurs de Lorentzweiler s’attendaient à une partie compliquée, ils ont été servis. Face aux professionnels du Steaua Bucarest, les joueurs de Serge Karier ont été battus 3 sets à 1.

Une défaite logique au vu des effectifs, dans une rencontre où l’équipe luxembourgeoise n’aura jamais rien lâché. Dès l’entame, les locaux ont compris que l’affaire ne serait pas des plus aisées avec deux missiles signés Iftime et Cherbaleata (0-3).

Pourtant, le premier point marqué par Silvestre va permettre au VCL, dans la foulée, de rester au contact quelques minutes sur une attaque plein centre de Zuidberg (4-6). C’était mieux, et ce que produisaient les locaux laissait quelques espoirs de ne pas prendre une «correction».

Alors certes, sous les coups de butoirs de Peta au service et face aux 208 centimètres de Krajcovic au filet, l’écart était déjà trop grand pour espérer faire douter une équipe du Steaua sûre de sa force (13-18, puis 15-22). En face, Zuidberg essayait tant bien que mal d’asséner des coups gagnants face au mur roumain. Mais Bucarest prenait le dessus sur la longueur et filait tranquillement vers le gain du premier set sur une dernière envolée d’Iftime (16-25). Les joueurs du VCL démarraient le deuxième set comme des morts de faim. Deux services gagnants d’Arapi et un ballon parfaitement claqué de Silvestre donnaient le ton (4-1).

Ambiance de folie

Au détour d’un temps-mort, les Roumains parvenaient à calmer les ardeurs locales en envoyant Iftime finir le travail sur son côté. Et peu à peu, tout rentrait dans l’ordre (6-7). Nullement découragés, les Orange et Noir s’accrochaient aux basques de leur adversaire, à l’image de ce point marqué par Mexson au-dessus du filet (9-10).

Mieux, dans une ambiance de folie, Arapi trouvait un angle impossible au service et remettait les siens devant (12-11).

Devant cette résistance, les joueurs de Bogdan Kotnik commençaient à montrer des signes de fébrilité comme sur cette balle dehors de Cherbaleata (20-19). Et les murs du Hall-des-Sports tremblaient quand Mexson, d’un point rageur, venait donner le set au VCL (25-23). Superbe !

Mais au final, il n’y aura pas de miracle face à ces pros qui n’évoluent pas dans la même cour. L’application et le courage des locaux ne vont pas suffire pour inverser la tendance. Le score grimpait de nouveau dans la troisième manche (5-11, puis 10-17) pour des visiteurs qui pliaient le set (16-25).

L’état d’esprit combatif était encore à retenir dans la quatrième manche chez les joueurs du VCL qui s’en remettaient souvent au bras puissant de Zuidberg (élu MVP du match) pour garder le cap dans une ambiance phénoménale (15-14). Ils ne parvenaient cependant pas à freiner complètement le Steaua qui finissait par se sortir de ce traquenard sur un dernier smash de Sobala (23-25). Mais que Lorentzweiler a fait plaisir à ses supporters dans ce premier acte de Challenge Cup !

De notre correspondant Gilles Tarral