Accueil | Sport national | [Volley] Lorentzweiler peut nourrir des regrets, mais rien n’est perdu pour autant

[Volley] Lorentzweiler peut nourrir des regrets, mais rien n’est perdu pour autant


Il y avait pourtant la place pour Chris Zuidberg (à g.), Armin Kuhberg et leurs partenaires contre une jeune équipe croate. (Photo : Gerry Schmit)

Alors qu’ils semblaient avoir le match en main, les joueurs de Serge Karier ont été renversés jeudi par les Croates du Mladost Ribola Kastela lors de la manche aller du 1er tour de la Challenge Cup (2-3). Une défaite qui n’annihile toutefois pas leurs chances de qualification.

Il y avait possibilité de faire mieux pour Lorentzweiler. Les locaux menaient 2 sets à 1 jeudi soir face aux Croates du Mladost Ribola Kastela et étaient même devant au score dans la 4e manche (18-16), mais Glesener et ses coéquipiers ont été renversés par une jeune équipe visiteuse, qui a crânement joué sa chance (25-22, 22-25, 25-22, 19-25, 8-15). Un revers qui semblait évitable, mais qui n’est pas non plus dramatique pour les Luxembourgeois, toujours dans le coup pour une qualification pour le 2e tour.

Le début de la rencontre tourne en faveur des protégés de Serge Karier. La présence au filet de Mexson, la malice d’Arapi au service et une attaque plein centre du jeune Kuhberg placent Lorentzweiler sur de bons rails (6-4). Si les visiteurs font illusion un temps durant, la formation locale reprend vite les commandes sous l’impulsion des tours de contrôle Zuidberg, Mexson et D’Almeida au bloc, qui gênent considérablement les offensives adverses (12-10). Sentant sa troupe dans le dur, l’entraîneur croate décide de prendre un temps mort. Mais celui-ci n’a pas l’effet escompté. Bien au contraire.

La dynamique ne change pas de camp, d’autant plus que l’ex-international français D’Almeida, arrivé cet été de Nancy où il était capitaine, enchaîne les blocs (16-10). Et malgré une petite alerte, finalement sans conséquence, Lorentzweiler se dirige tout droit vers le gain de la première manche, conclue sur une énième faute de l’Américain Anderson (25-22). Piqués au vif, les Croates se rebiffent dans le deuxième set.

Une fin de 4e set fatale

Si les visiteurs font la course en tête, une bonne série du bondissant Hilbert, entré en jeu quelques instants plus tôt, maintient les locaux au contact (21-23). Mais l’écart était trop important à combler (22-25). Pas de quoi perturber les Luxembourgeois. Ces derniers repartent immédiatement du bon pied sous la houlette de Pavelka et Zuidberg, efficaces en attaque (9-5). Lorentzweiler aligne les points et l’écart se creuse inexorablement (17-10). Sauf que le Mladost Ribola Kastela ne lâche rien, au point de revenir sur les talons de son hôte (18-16). Les volleyeurs grand-ducaux ne cèdent pas à la panique, se remobilisent et finissent pas s’adjuger le gain de la troisième manche (25-22).

Dans la suivante, les Croates prennent le meilleur départ (4-8). Mais peu à peu, Lorentzweiler refait son retard. Et lorsque Mexson donne l’avantage aux siens, le public se lève comme un seul homme. Pavelka, solide à la diagonale, continue de faire des dégâts (18-16). On se dit alors que les locaux, sous les encouragements de leur bruyants supporters, ont de grandes chances de plier l’affaire en quatre sets. Oui mais voilà, les Luxembourgeois vont perdre le fil, enchaînant incompréhensions et maladresses. Les ouailles d’Ivan Rancic n’en demandaient pas tant et en profitent pour égaliser (19-25).

Sonnés, Zuidberg, Arapi et compagnie ne s’en remettront pas et laisseront échapper une victoire qui semblait pourtant leur tendre les bras (8-15). «Bien sûr, on aurait dû gagner 3-1, mais, malgré tout, on a encore toutes nos chances. Si on gagne 3-0 ou 3-1 chez eux, c’est bon. Ça va forcément être différent, avec une autre ambiance, mais je crois qu’on a la possibilité de les battre», commente Colin Hilbert. Rendez-vous mardi à Kastel Stari, sur les bords de la mer Adriatique.

Comme semble l’indiquer Tomas Pavelka, il n’a pas manqué grand-chose à Lorentzweiler pour s’imposer.