S’ils ont longtemps fait douter les professionnels du Nova Tech Lycurgus Groningue au cours de la manche aller du 2e tour de la Challenge Cup, les hommes de Serge Karier ont fini par céder, mardi, face aux Néerlandais (1-3).
Les joueurs de Lorentzweiler n’auront pas grand-chose à se reprocher ce matin au réveil, hormis le fait de ne pas avoir réussi à convertir plusieurs balles de set obtenues dans la troisième manche, chose qui leur aurait permis de prendre les commandes de la partie. Sinon, les locaux ont rendu une belle copie contre une formation néerlandaise du Nova Tech Lycurgus Groningue composée de professionnels, mais ont fini par céder sous les coups de boutoir adverses (1-3). Si d’entrée de match les visiteurs font une première petite différence, Zuidberg, d’un smash rageur, suivi d’un service parfaitement exécuté, va leur indiquer que rien ne sera facile (2-2).
La suite des évènements tourne néanmoins en faveur des Néerlandais, difficilement manœuvrables au bloc. Van Schie et De Vries font régner l’ordre au filet et permettent aux leurs de se détacher au tableau d’affichage (6-13). C’est alors que l’Écossais Mexson va sonner le révolte en marquant à lui seul quatre points d’affilée (11-15). Une alerte prise très au sérieux par les protégés de l’Australien Mark Lebedew qui, sous l’impulsion du Chilien Parraguirre, reprennent un matelas confortable (11-18).
Lorentzweiler parviendra brièvement à refaire une partie de son retard, mais l’écart était trop important à combler. D’autant que, sentant la menace planer, les visiteurs resserrent les boulons et se dirigent tranquillement vers le gain de la première manche (19-25). Le début du deuxième set est accroché : aucune des deux équipes ne semble en mesure de prendre l’ascendant (8-8). Mais après une bonne série au service de D’Almeida, les Luxembourgeois, qui peuvent également s’appuyer sur la force de frappe de Rzymianski et la précision de Zuidberg, font un premier break (13-10).
Plusieurs balles de set manquées
Le coach adverse décide d’apporter du sang neuf avec les arrivées sur le parquet de Van Solkema et de Brilhuis, mais rien n’y fait. Transcendés par le soutien inconditionnel de leur public, Arapi, Pavelka – qui fêtait son 29e anniversaire – et compagnie font la course en tête (19-15). Avant d’encaisser un terrible 5-0, qui va ramener les Néerlandais à leur hauteur (21-21). Loin de s’affoler, les locaux se remobilisent et sortent les muscles. Une défense monstrueuse et quelques points gagnants plus tard, et voilà Lorentzweiler plus que jamais de retour (25-22).
En pleine confiance, les hommes de Serge Karier surfent sur leur bonne dynamique (7-3). Costauds en défense et efficaces en attaque, ces derniers font le trou (13-7). Sans solution, les visiteurs enchaînent les mauvaises décisions et d’Almeida continue de faire des dégâts (17-13). Mais Lycurgus se remet dans le sens de la marche et grappille son retard. Au point de revenir sur les talons de son adversaire (23-21). Et si Lorentzweiler a plusieurs opportunités de conclure, les Néerlandais ne l’entendent pas de cette oreille et viennent refroidir les ardeurs adverses (27-29).
La pilule est dur à avaler. Et les joueurs de Groningue ne se privent pas d’enfoncer le clou. Les parpaings de Parraguirre font des ravages au sein de la défense locale (2-6). Mais Glesener et ses partenaires ne sont pas vraiment du genre à abdiquer. Au prix d’un bel effort, les Luxembourgeois répliquent (7-7). Mais là encore, les visiteurs appuient sur l’accélérateur. Les locaux se démènent sans toutefois réussir à stopper les volontés adverses (11-14). Les Néerlandais contrôlent les opérations et un ultime contre de De Vries scelle le sort du match (22-25). Rendez-vous dans une semaine au MartiniPlaza de Groningue pour le deuxième round.