Accueil | Sport national | [Volley] Les Luxembourgeoises finissent en beauté

[Volley] Les Luxembourgeoises finissent en beauté


Annalena Mach (à g.) et ses partenaires ont fini cette Novotel Cup sur une bonne note. (Photo : Editpress)

Après sa défaite vendredi contre l’Albanie, la sélection dames a remporté ses deux derniers matches contre la Norvège (3-2) et le Liechtenstein (3-0).

La sélection dirigée par Detlev Schönberg s’est contentée de la troisième marche du podium lors d’une compétition où elle aurait pu, raisonnablement, espérer mieux. Qu’importe, ce tournoi non officiel reste surtout une préparation pour les échéances à venir.

Non, le Luxembourg n’est pas parvenu à inscrire, après 2004 et 2011, pour la troisième fois, son nom au palmarès dames de la Novotel Cup. Sur le papier, cette avant-dernière place constitue une contre-performance dans la mesure où, au classement européen, cette sélection pointe au 37e rang, juste derrière la Norvège (36e), qui a donc assumé son statut, mais devant le Liechtenstein (39e) et l’Abanie (43e). Une hiérarchie pour le moins resserrée que les filles de Detlev Schönberg auraient pu bousculer. Dimanche soir, c’est d’ailleurs ce sentiment qui habitait la plupart d’entre elles.

«Dommage que l’on ne soit pas parvenu à gagner une manche contre l’Albanie. On aurait pu gagner en cinq sets.» La chevelure encore humide, Annalena Mach quitte le vestiaire avec ce regret, consciente que ce tournoi, pour elle et ses équipières, prit une bien mauvaise tournure dès son entame. Une entrée dans la compétition perturbée par l’arrivée, le matin même, de l’unique professionnelle luxembourgeoise en provenance de Wiesbaden avec qui, deux jours plus tôt, celle-ci est allée infliger le premier revers de la saison au SSC Palmberg Schwerin (2-3), le leader de Bundesliga. Un délai trop court pour lui permettre de retrouver ses marques. Et ses repères notamment avec une Nathalie Braas qui, depuis le début de la saison, a troqué son poste n° 4 pour celui de passeuse. «On a eu parfois des difficultés à se comprendre,mais c’est normal, cela demande des automatismes. Mais Nathalie a fait un bon job.»

La très belle réaction face à la Norvège

Contre l’Albanie d’Erblira Bici, la sélection est passée quelque peu au travers. En particulier en raison d’un secteur qui aura connu des ratés durant toute la compétition, le service. «On a commis beaucoup trop de fautes», reconnaît une Annalena Mach qui se veut positive en se basant sur la victoire arrachée contre la Norvège (3-2) après avoir été contrainte de sauver trois balles de match dans le troisième set (21-24)! Comme si, une fois dos au mur et n’ayant plus rien à perdre, elle et sa bande sont parvenues à se libérer. À se débarrasser de cette pression inhérente à la Coque. Résultat, sur les deux derniers sets contre la Norvège, le Luxembourg ne commettra que deux erreurs sur son service pour finalement décrocher un succès référence au vu de son scénario.

Celui de dimanche est, quant à lui, presque anecdotique au vu de la faible opposition que proposa le Liechtestein. Pour preuve, l’incroyable taux de réussite à la réception (68 %) des partenaires de Welsch sur l’ensemble d’une rencontre où elles ont tout de même servi près de deux fois plus (74 contre 41) que leur adversaire. Une rencontre aux allures de décrassage tant les Luxembourgeoises avaient le beau jeu. Pour preuve, ce 11-0 infligé dans la deuxième manche leur permettant de passer de 2-3 à 13-3 !

Non, les dames ne sont pas parvenues à imiter les garçons, mais qu’à cela ne tienne, l’important est ailleurs. Et le Luxembourg a dans le viseur les Jeux des petits États d’Europe à Saint-Marin et les championnats d’Europe des petites nations en juin prochain ici même au Grand-Duché…

Charles Michel