Les Luxembourgeois n’ont pas à rougir de leur prestation. Au contraire, ils ont démontré par leur performance contre l’Autriche leur progression dans la hiérarchie.
Dimanche, le Luxembourg a quelque peu souffert pour son dernier match de des qualifications pour l’Euro 2017, face à la Moldavie (0-3).
Après leur victoire 3 sets à 2 face à la Lituanie vendredi, les volleyeurs luxembourgeois avaient l’occasion d’accéder au deuxième tour des qualifications de l’Euro 2017. Pour y parvenir et au vu des résultats dans les deux autres poules qualificatives, ils devaient tout simplement battre l’Autriche et la Moldavie, mieux classées dans la hiérarchie européenne et qui présentaient dans leur six de base des joueurs professionnels habitués aux rendez-vous européens. C’est dire l’ampleur du défi qui attendait la bande de Gilles Braas samedi et hier à la Coque. «On a peur de personne et on a montré face à la Lituanie que l’on était capables de faire du beau jeu. À nous d’être performants, surtout à la réception face à des équipes qui nous sont supérieures dans l’impact physique», affirmait le capitaine de la sélection luxembourgeoise à l’issue du premier soir.
La victoire par le plus petit écart face à la Lituanie, en ayant mené 2 sets à 0, risquait toutefois de peser lourd dans le décompte final, car elle privait d’entrée les joueurs de Dieter Scholl d’un point au classement. En tout cas, c’est dans une attitude complètement décomplexée que Rychlicki, Zuidberg, Braas et consorts abordent leur match contre l’Autriche. Et d’entrée, les Luxembourgeois laissent entrevoir un aperçu de leur potentiel en répondant présents sur le plan athlétique, mais aussi technique. Toujours au coude-à-coude avec leur adversaire et auteurs d’un premier set de haute volée, ils ne vont fauter qu’une seule fois à 18-18 sur une incompréhension entre Laevaert et Braas à la réception d’un missile du capitaine autrichien, Wohlfi. Suffisant pour laisser filer le set (25-22).
Mais loin de se morfondre, les locaux vont de suite réagir, démontrant un gros mental. Il faut dire que Rychlicki et Zuidberg vont faire un bien énorme à l’équipe de Dieter Scholl. Les deux joueurs dégagent une grosse puissance sur leurs attaques de balles et prennent en compagnie de Braas à la passe une part considérable dans le gain du deuxième set (25-19). Face à des Autrichiens chancelants, l’exploit devient, semble-t-il, possible. Mais ces derniers vont se remettre en jambes et finalement imposer leur rythme jusqu’au bout. Les Luxembourgeois vont dès lors courir après le score, l’écart n’étant toutefois jamais conséquent pour que le bruyant public de la Coque ne cesse d’y croire.
Finalement, l’Autriche va dominer les débats 3 sets à 1 (25-20 et 25-17). Hier, pour leur dernier match face à la Moldavie, les joueurs de Dieter Scholl ont réalisé un match beaucoup moins intense avec une défaite sèche à la clé 3 sets à 0. Face à un adversaire bâti pour sauter haut, les coéquipiers de Braas n’ont pas montré leur meilleur visage sûrement un peu émoussés et moins mobilisés par l’enjeu. Mais au moment de tirer le bilan de ce tournoi, les Luxembourgeois ont tout lieu d’être satisfaits de leur parcours. Ils ont à coup sûr démontré qu’ils étaient des battants et ont donné certaines garanties sur l’avenir du volley luxembourgeois. Prochain rendez-vous dans 15 jours en Autriche pour les qualifications de l’Europa League, où ils croiseront également l’Estonie et le Belarus.
De notre correspondant Gilles Tarral
La Coque. Environ 350 spectateurs. Arbitrage de MM. Vestbo (NOR) et Nikolic (UKR).
Détail des sets : 25-22 (28′), 19-25 (26′), 25-20 (26′), 25-17 (24′).
AUTRICHE : Zass, Menner, Wohlfi, Tusch, Berger, Buchegger, puis Schneider, Hartaller, Thaller, Michel, Koraimann, Jurkovics. Libéros : Kroiss, Ringseis.
LUXEMBOURG : Rychlicki, Lentz, Braas, Lux, Zuidberg, Laevaert, puis Gajin, Kiffer, Weber, Erpelding, Vosahlo, Funk. Libéros : Husi, De Castro.
La Coque. Environ 350 spectateurs. Arbitrage de MM. Bosenko (UKR) et Hagstrôm (SUE).
Détail des sets : 25-15 (26′), 25-14 (23′), 25-20 (24′).
MOLDAVIE : Sintov, Tcacenco, Cimili, Voleanschii, Didorciuc, Lescov, puis Mocanu, Predius, Talpa, Bahoc. Libéros : Sceglov, Dudicov.
LUXEMBOURG :Rychlicki, Lentz, Braas, Lux, Zuidberg, Laevaert, puis Gajin, Kiffer, Weber, Erpelding, Vosahlo, Funk. Libéros : Husi, De Castro.