Accueil | Sport national | [Volley] Les joueuses de Walfer vont-elles le faire ?

[Volley] Les joueuses de Walfer vont-elles le faire ?


Polina Pitou et Nathalie Braas s’attaquent à du lourd. (Photo : jerry gerard)

CHALLENGE CUP Walferdange entame sa campagne européenne contre Linz-Steg, champion d’Autriche. Un défi de taille pour les filles de Laurent Van Elslande.

«Pour nous, c’est toujours une récompense de pouvoir jouer à ce niveau-là», savoure l’entraîneur Laurent Van Elslande. Ce soir, son équipe de Walfer dispute son 32e de finale aller de Coupe d’Europe. Le tirage au sort n’a pas épargné la formation du Grand-Duché. Les championnes du Luxembourg ont hérité de Linz-Steg. Au terme de la saison 2021/2022, les Autrichiennes ont remporté le titre national en dominant en finale Sokol/Post SV. Une équipe bien connue du côté de Walferdange puisque l’année dernière, les coéquipières de Nathalie Braas s’étaient inclinées pour leur entrée en lice dans cette même compétition face aux vice-championnes autrichiennes.

«C’est un niveau qui est quand même assez élevé. Elles ont des joueuses professionnelles qui ne font que ça, donc par rapport à nous ce n’est pas du tout la même optique. Elles s’entraînent beaucoup plus. Nous, à notre niveau, on s’entraîne au maximum de nos possibilités parce que tout le monde travaille à côté», explique le technicien. En d’autres termes, face à l’actuel leader d’AVL (le championnat autrichien), Walfer fait office de Petit Poucet.

Pour nous, c’est un véritable challenge

En plus des trois internationales autrichiennes Lisa-Marie Hager, Saskia Trathnigg et Andrea Duvnjak présentes lors de la victoire contre le Luxembourg (3-0) au cours de la Silver League 2021, l’Américaine Brooke Botkin, auteure de 18 points lors de la dernière sortie de son équipe, sa compatriote Harlee Kekauoha et la Tchèque Silvie Pavlová viennent notamment compléter les rangs du club autrichien. Autant de joueuses capables de faire des ravages. «En face, c’est un très bon effectif, ce sont des joueuses de l’équipe nationale plus des étrangères donc voilà, c’est du super costaud.» C’est dire la tâche qui attend Georgiadou, Pitou et Cie.

« Pour nous c’est un véritable challenge »

«Pour nous c’est un véritable challenge, on ne part pas favori», lance-t-il. Pas de quoi impressionner Laurent Van Elslande qui, en pleine analyse vidéo juste avant de répondre à notre appel, poursuit : «Notre jeu pourra peut-être nous permettre de créer une surprise». Et puis, à la différence de leurs adversaires, bien qu’elles aient lâché leur premier set de la saison le week-end dernier dans la salle de Steinfort, les Walferdangeoises sont toujours invaincues après six journées de championnat.

En effet, Linz-Steg est tombé pour la première fois dimanche. De quoi être en manque de confiance avant d’entamer cette manche aller? Si tel est le cas, aux Luxembourgeoises d’en profiter. «Nous, on est unis. On prépare ça depuis un petit moment tout en ayant évidemment le championnat en tête. On joue samedi contre le GYM et ça reste aussi un objectif prioritaire», conclut le coach de Walfer.

Programme :
Mercredi : Linz-Steg – Walferdange (19 h)