Le champion du Luxembourg n’a laissé aucune chance à Bertrange (3-0) et remporte un premier trophée cette saison.
Rien ne semble résister une nouvelle fois aux volleyeurs de Strassen. Vainqueurs samedi soir de Bertrange (3-0) en finale de la Coupe de Luxembourg, les coéquipiers de Ralf Lentz se sont offert une 14e coupe nationale. Une série historique donc, et les qualificatifs commencent à manquer pour cette équipe qui est devenue quasiment imbattable. «Depuis le début de saison, on fournit une prestation collective très solide ce qui nous vaut d’être invaincu. Rien n’était pourtant gagné à l’avance car on a modifié notre charnière en réception et intégré un nouveau central», explique Massimo Tarantini, le coach du VCS.
On savait que si l’on était performant sur le système défense-bloc, on serait difficile à battre
Après un tour de chauffe des plus faciles contre Bissen en demi-finale, les Jaune et Noir s’avançaient donc en grand favori contre Bertrange. Les joueurs de Georgi Sabchev, de leur côté, savaient qu’ils auraient besoin de toute leur énergie pour défier l’ogre strassenois. Mais de l’énergie, ces derniers en avaient laissé pas mal sur le parquet la veille pour venir à bout de Diekirch en cinq sets. De ce fait, ils n’ont jamais su rebondir durant cette finale concédant assez facilement les trois sets à un adversaire qui ne lui a pas fait de cadeau. Les Jaune et Noir n’ont jamais relâché leur étreinte, en mettant une pression constante au service et au contre. Ces derniers n’ont pas oublié aussi de défendre, en se montrant plus efficace en contre-attaque que les Bertrangeois. «On savait que si l’on était performant sur le système défense-bloc, on serait difficile à battre. À ce niveau-là, les consignes ont été respectées et l’équipe a pris beaucoup de plaisir sur le terrain», continue Olivier De Castro, l’entraîneur adjoint.
Ce cocktail a permis au VC Strassen de faire d’entrée la course en tête dans le premier set (6-3), puis d’accélérer pour se l’offrir (17-11, puis 25-19). Le scénario se répétait au deuxième set. Une bonne distribution à la mène de Braas, trois-quatre diagonales bien tendues de Milosevic et Gajin et le VCS avait définitivement mis la main sur la rencontre. Et sur la coupe (15-6, puis 25-20). Il restait à bien gérer le troisième set en faisant tourner pour enfoncer les joueurs de Georgi Sabchev qui ont souffert de l’absence de leur passeur bulgare Mitev. Les deux équipes vont maintenant se retrouver dans trois semaines en finale de Novotel League. Mais sur un format de trois matches, la tâche des Bertrangeois s’annonce encore plus compliquée.