Novotel Ligue (11e Journée). Face à une équipe de Diekirch sur courant alternatif, Fentange a réussi un joli coup qui le relance pour les play-offs (2-3).
Si la défaite des Diekirchois n’a aucune conséquence pour eux au classement de la Novotel Ligue, Fentange peut croire à nouveau aux play-offs.
Le poing rageur levé en l’air de Dragan Vujovic, à l’issue de la rencontre, illustrait parfaitement l’extrême motivation qui animait les joueurs de Fentange au moment d’en découdre, samedi soir, avec le CHEV Dierkirch. Il faut dire que cette première rencontre de l’année 2016 représentait, pour eux, une des dernières chances de participer aux play-offs.
Ce sont pourtant les locaux qui prenaient d’entrée le jeu à leur compte pour faire la course en tête (9-6). Mais petit à petit, les visiteurs trouvaient leur rythme et profitaient de la puissance de Lomacz au-dessus du filet pour recoller (10-10). Malgré trois aces d’affilée de Tunchev qui donnait trois longueurs d’avance au CHEV (17-14), les débats prenaient une autre tournure. Pitomai, avec deux claquettes malicieuses, et Huijbers, très présent au contre, remettaient leur équipe dans le sens de la marche.
On ne reconnaissait plus le Diekirch si conquérant au début et qui accumulait les fautes en réception. Cela faisait le bonheur des joueurs du VCF qui s’octroyaient le gain du premier set (23-25).
Pitomai royal dans le tie-break
Fentange continuait sur sa lancée à l’amorce du deuxième set, sous l’impulsion de Lomacz, Pitomai et Rittener qui faisaient douter les joueurs de Patrick Wagner (5-9). Et c’est la paire Tunchev – Gorbatiouk survoltée qui sonnait la révolte dans le camp local (10-9). Ayant retrouvé leur jeu, la deuxième manche ne pouvait échapper aux Bleus qui égalisaient à un set partout (25-21).
Le troisième set voyait Fentange prendre plusieurs avantages conséquents et profiter des nouvelles imprécisions diekirchoises. Patrick Wagner, le président qui a repris depuis peu l’équipe en main, tentait bien de relancer la machine en faisant rentrer Gorski, mais rien n’y faisait. Le VBF reprenait les devants (19-25).
Menés 2 sets à 1, la partie était mal engagée pour les locaux. Mais bizaremment, les joueurs de Vujovic ne parvenaient pas à garder le même élan et cédaient la manche à une opposition redevenue plus consistante, à l’image de Tunchev (25-23).
Le début du tie-break se résumait à un cavalier seul des visiteurs qui comptaient sept points d’avance (2-9), notamment grâce à la vista de Pitomai, toujours royal au service. L’issue de la rencontre semblait scellée, mais Gorbatiouk, Laevaert et Freidenfelds sortaient de leur réserve pour un incroyable renversement de situation (11-11). L’ace de Laevaert ne suffisait pourtant pas, c’était bien Fentange qui s’imposait au hall omnisports au terme d’un très beau match (13-15).
De notre correspondant Gilles Tarral