Dans une finale de Novotel Ligue d’une grande intensité, Fentange s’est imposée en cinq sets contre Strassen (3-2), dimanche, sur le terrain neutre de Belair. Le premier titre de son histoire!
La semaine passée, Dragan Vujovic était resté sur sa faim après la victoire de son équipe 3 sets à 2 face à Strassen. Dimanche, du côté de Belair, le technicien du Volley-Club Fentange n’a pu s’empêcher de laisser éclater sa joie d’un poing rageur, lorsque Milosevic a envoyé sa balle en dehors de la ligne offrant au club du président Jacques Feyder le premier titre de champion du Luxembourg de son histoire.
Bien en place au bloc avec la paire Lentz-Kuchar, les Jaunes et Noirs diversifient leur jeu d’emblée et se rassurent en prenant les devants au tableau d’affichage (8-5, puis 16-13). La hargne est sur les visages des champions strassenois. Quel bonheur de voir cette équipe retrouver son volley et jouer à armes égales avec son adversaire. Les coéquipiers de Lentz montent en température au fil des points et précipitent Fentange à la faute (18-13).
Boosté par ce scénario, Strassen maintient la pression sur les Fentangeois (22-15). Grâce à Laevaert et Milosevic, il se rapproche même du gain du premier set (24-16). Que Lomacz leur offre au bout de 23 minutes de jeu sur un service dans le filet (25-16). On sent déjà depuis quelques semaines que l’écart entre les deux équipes est de plus en plus faible. Et cela se vérifie encore au début du deuxième set. Les tentacules de Lentz au bloc et la puissance de Milosevic ne permettent toujours pas aux joueurs de Dragan Vujovic de creuser un écart. Bien au contraire, ils continuent de courir après le score (16-14). Mais à 22-22, une erreur d’incompréhension à la réception entre De Castro et Luybomir Milanov va redistribuer les cartes dans le money time.
Fentange plus sûr dans le golden set
Après, le talent de Kolacny fait le reste sur une attaque placée le long de la ligne qui ouvrait le chemin du set à Fentange (23-25). Plus le match avance et plus on se dit qu’il faudra encore patienter un peu pour connaître le vainqueur tant les deux équipes semblent capables à tout moment de se mettre un set dans la poche. C’est d’ailleurs le scénario de cette fin de match. Chaque équipe arrachant un set à son adversaire. Fentange, le troisième (23-25) à un Strassen surmotivé, mais victime du retour de son adversaire alors qu’il mène 23-21. Et Strassen le quatrième (25-17), avec l’apport de Milan Milanov sorti du banc et survolté en attaque.
C’était donc encore à quitte ou double que va se jouer le sort de ce deuxième acte. Laevaert, Milosevic et Milan Milanov bien alimentés par Funk font parler la poudre sur les premiers échanges (5-2, puis 8-6). À ce moment-là, on croit Strassen capable de revenir à hauteur de Fentange au terme de ce deuxième match.
Mais cette débauche d’énergie, les Strassenois vont finir par la payer. L’Italien Coali signe deux très bons services et le duo Kolacny-Karanovic a de nouveau la main chaude pour donner aux Fentangeois un avantage conséquent et impossible à combler (8-11). La suite, on la connaît.
De notre correspondant Gilles Tarral