Fentange a remporté, samedi, son premier trophée en mettant fin au règne de Strassen qui restait sur cinq succès de suite.
Après pratiquement dix ans de règne dans l’épreuve, Strassen a dû lâcher son trophée. La faute à une équipe de Fentange leader de la Novotel-Ligue au terme de la saison régulière et qui a encore démontré, samedi soir, toute sa force collective.
Ce que réalisent les Jaune et Bleu depuis le début de la saison est magnifique : ils enchaînent les performances de choix au point de n’avoir connu qu’une seule fois la défaite, face à Walferdange. Avant de penser au play-off pour le titre, les coéquipiers de Lomacz voulaient offrir au club et à leurs supporters un premier trophée. C’est donc le couteau entre les dents qu’ils sont entrés sur le terrain pour défier Strassen.
Les joueurs de Dragan Vujovic démarraient d’ailleurs le match de la meilleure des manières. Solides au service, Lomacz et Gajin chahutaient d’entrée la réception strassenoise et le VCF commençait à déployer son jeu (8-7). Mais petit à petit, le tenant du titre profitait de deux aces de Laevaert pour prendre à son tour les devants (8-10). Les débats s’équilibraient d’autant plus que Milan Milanov et Milosevic se mettaient à leur tour au diapason.
Strassen dépassé dans le deuxième set
Durant de nombreuses minutes les deux équipes restaient au contact, aucune ne parvenant à prendre l’ascendant (17-17, puis 21-21). Finalement Fentange trouvait la solution au bloc avec Engeldinger. Le central stoppait une puissante attaque de Lentz pour offrir une balle de set aux siens
(24-22). La première était la bonne sur une attaque derrière la ligne de Milosevic (25-22). Libérés, les Fentangeois entamaient le deuxième acte de manière plus tranchante. Strassen n’y voyait que du bleu et jaune (11-3). Ulf Quel demandait un temps mort pour stopper l’hémorragie, mais rien n’y faisait, Karanovic et Fentange avançaient droit au but et profitaient, il faut le dire, des nombreuses fautes directes de leur adversaire. Une astucieuse claquette d’Ondelj clouait le set (25-13).
Menés 2 sets à 0, les coéquipiers de Ralf Lentz n’avaient plus le droit à l’erreur. Deux services gagnants de Laevaert assortis d’un bon passage de Milosevic entretenaient l’espoir pour Strassen au moment d’aborder le money time dans le troisième set. Et à 24-25, Laevaert, le poing levé, offrait à Strassen le droit de continuer dans cette finale (24-26). Malheureusement pour les joueurs d’Ulf Quel, trop diminués par les blessures de Kuchar et Tomcisek, la suite allait s’avérer plus difficile. Le collectif fentangeois tournait à plein régime et Karanovic, Lomacz, Zlatic continuaient d’aligner les points (17-9). Le trou était fait et les protégés du président Feyder remportaient en toute quiétude leur première Coupe de Luxembourg (25-15). À laquelle ils aimeraient bien ajouter un titre de champion dans quelques semaines…
De notre correspondant Gilles Tarral