Accueil | Sport national | [Volley] Et une Coupe de Luxembourg de plus pour Strassen !

[Volley] Et une Coupe de Luxembourg de plus pour Strassen !


Strassen continue d’asseoir sa domination. (photo Jerry Gerard)

Le Volley Club Strassen a enrichi son incroyable palmarès. Il a remporté une 15e Coupe de Luxembourg en disposant de Fentange 3 sets à 0.

Pour avoir une idée de ce qui attendait les joueurs de Fentange pour cette finale, il suffit d’évoquer le palmarès long comme le bras du club phare du volley luxembourgeois depuis une dizaine d’années : 16 titres de champion du Grand-Duché, 15 fois vainqueur de la Coupe de Luxembourg, 7 doublés et près de 40 rencontres en Coupe d’Europe. Voilà le décor planté et on comprend mieux pourquoi le tenant du titre n’a jamais semblé en mauvaise posture face à son adversaire. Il reste donc invaincu depuis le début de la saison et s’offre une possibilité de doublé dans quelques semaines avec une finale du championnat contre Bertrange.

Ce que proposaient les joueurs de Massimo Tarantini d’entrée, c’était du costaud : un service-réception performant et des qualités offensives que Galoppo était le premier, sur son côté, à mettre en évidence. Bien aidés par un Da Rocha Camargo très présent au contre, il ne fallait pas longtemps aux Strassenois pour prendre la poudre d’escampette (14-9). Mais les gars de Dragan Vujovic ne plongeaient pas et repartaient au combat sur deux missiles de Morin et Lomacz (17-15). Le ton était donné dans cette finale.

Strassen en patron

Dans un Hall Omnisports Prince-Henri rythmé par les trompettes et les coups de tambour, Strassen remportait finalement ce premier acte sur le score de 25 à 20. Malgré ce retard, les joueurs du VC Fentange réalisaient un début de deuxième set intéressant. Lomacz et Douib mettaient à mal la défense strassenoise pour établir la parité au tableau d’affichage (10-10). Le wagon fentangeois allait-il rester accroché à la locomotive strassenoise ? Bluffant de maturité et de sérénité, le champion du Luxembourg allait vite apporter une réponse. Arab en pleine extension, puis Dailey à la manœuvre au centre redonnaient cinq longueurs d’avance à leur équipe (21-16).

Le moment choisi par Massimo Tarantini pour faire rentrer Gajin, ovationné par les supporters strassenois. Le temps aussi pour son équipe de prendre la deuxième manche (25-17). La crainte de voir la partie se terminer rapidement se dessinait. Strassen ne laissait plus respirer Fentange à l’image d’un Da Rocha Camargo omniprésent au bloc. Le central brésilien tenait parfaitement son rôle et contenait pratiquement toutes les velléités fentangeoises. C’était d’ailleurs lui qui se dressait bras tendus sur la balle de match pour offrir à ses partenaires une nouvelle Coupe de Luxembourg (25-13).

Gilles Tarral

Les réactions

Massimo Tarantini (entraîneur de Strassen) : C’est le premier titre de la saison. On a réalisé le match qu’on voulait faire avec un bon service et une belle présence au bloc. On a mis la pression sur la réception de Fentange et après, c’était plus facile de faire les points. Maintenant, on a deux semaines de pause avant la finale du championnat.

Christian Galoppo (Strassen) : Pour moi, c’est mon premier titre et c’est quelque chose d’incroyable. Je me sens vraiment bien dans cette équipe, c’est une vraie famille. On n’a pas toujours été au top, mais je crois que ce soir (NDLR : samedi), on a montré à tout le monde qui était Strassen.

Samuel Marinho Novais (Strassen) : Avec tous les problèmes que l’on a eus cette saison, c’est incroyable de gagner cette Coupe. Strassen n’est pas imbattable, mais il est très dur à battre. Maintenant, on ne veut rien laisser aux autres et on va tout faire pour réaliser, comme la saison dernière, le doublé coupe-championnat.

Pavlé Vujovic (Fentange) : Strassen est premier du championnat, ils vont sûrement faire le doublé, c’étaient les plus forts. On a essayé de les accrocher dans les deux premiers sets même si on a un peu craqué en réception. C’est la première fois que je les vois servir aussi bien donc félicitations à eux.