Challenge Cup Devant son public, Strassen, déjà vainqueur du match aller, a terminé le travail face à Bertrange (3-1). Direction les 16es de finale pour les coéquipiers de Laevaert.
Une semaine après la première bataille, les deux équipes du Grand-Duché engagées en Coupe d’Europe se retrouvaient pour un nouveau derby. Victorieux dans la salle de Bertrange (1-3), les joueurs de Massimo Tarantini avaient déjà un pied en 16es de finale. Sur son parquet, Strassen a confirmé sa supériorité malgré quelques frayeurs (3-1).
Dans cette entame de premier set, aucune des deux équipes ne semble être en mesure de prendre l’ascendant. Les deux formations se livrent une guerre psychologique (12-12). Une attaque en diagonale de Raibikis, puis un service flottant de Dailey permettent aux locaux de faire un minibreak (14-12). Bertrange répond du tac au tac et passe devant grâce à Kolacny (16-17). À l’approche du money-time, bien malin sera celui capable de dire qui empochera la mise, tant ces deux voisins se tiennent dans un mouchoir de poche. Finalement, au forceps, Strassen rafle la mise (25-23).
Distefano vient conclure
Loin de se décourager, Cloot et les siens sont même galvanisés par la perte de cette première manche. Rapidement, Bertrange creuse l’écart. Weber sort de sa boîte par deux fois (5-11). Les locaux sont totalement dépassés et ne peuvent que constater les dégâts (6-14). Tout en maîtrise, les joueurs de Georgi Sabchev s’adjugent le gain de ce deuxième set. Avec réussite, Distefano vient conclure (13-25).
Les Jaune et Noir vacillent et balbutient leur volley. Un ace de Distefano puis un smash de Cloot et les visiteurs font logiquement la course en tête (0-5). Sur un contre rageur, Dailey sonne la révolte (1-5). Aux abonnés absents jusqu’à maintenant, Laevaert et les siens reprennent confiance et recollent (7-7). «On a bien joué dans le deuxième set et au début du troisième aussi, et ensuite, on a été déçus par certaines décisions de l’arbitre et on n’est pas restés concentrés», peste Jaromir Kolacny. Les débats s’équilibrent à nouveau (13-13) avant que Raibikis et Galoppo ne fassent la différence (19-16). Strassen montre un tout autre visage et vire en tête (25-21).
« On a joué sans stress »
Les locaux continuent leur récital (6-2). Galoppo permet d’accroître un peu plus l’avance des siens au tableau d’affichage (11-4). À l’image de ce smash de Da Rocha Camargo, ce quatrième n’est qu’une formalité pour Strassen (19-11). Bertrange joue son va-tout avec Laparre au service, mais rien n’y fait (25-20). «C’est un soulagement. On a joué sans stress (NDLR : après la perte du deuxième set) et là, on a de nouveau vu ce que c’est vraiment Strassen, ce qu’on est capables de faire, même s’il nous manque toujours des joueurs à cause des blessures», explique le libéro Laevaert.
Avec cette victoire, la troupe de Massimo Tarantini rejoint les vice-champions néerlandais de l’Orion Doetinchem au prochain tour.