Accueil | Sport national | [Volley] Derniers efforts pour la 4ème place

[Volley] Derniers efforts pour la 4ème place


Les joueurs de Fentange, ici au contre face aux Diekirchois Tim Laevaert, peuvent encore rêver des play-offs. (Photo : Eddie Guillin)

NOVOTEL LIGUE (12e et 13e journées). Les enjeux en cette fin de saison régulière se limitent essentiellement à la lutte pour la 4e place, qualificative pour les play-offs.

Le podium devrait rester figé jusqu’à la fin du mois.

Ils n’ont rien à craindre : STRASSEN, WALFERDANGE, DIEKIRCH

Leader avec deux points d’avance, Strassen conservera – sauf tremblement de terre – sa place à l’issue des trois prochaines journées et affrontera donc en mars en play-offs le quatrième de la Novotel Ligue. Les deux points d’avance du VCS sur Walferdange s’expliquent par sa victoire 3-0 face à son dauphin (qui vaut trois points). «Walfer» est la seule équipe à avoir vaincu Strassen, à l’aller, mais 3-2 (qui vaut 2 points, la défaite valant 1 point). Comme les deux ne se retrouveront plus d’ici à la fin de la saison régulière, ils ne devraient plus bouger.

Avec sept points d’avance sur Diekirch, Walferdange n’a rien de plus à craindre que Strassen d’ici à la fin du mois. Quant à Diekirch, en perte de vitesse et hauteur d’une saison mi-figue mi-raisin, ses cinq points d’avance sur la quatrième place devrait lui permettre de terminer la saison régulière en roue libre avant de devoir se retrousser les manches en demi-finale des plays-offs face à Walferdange.

Il a tout à craindre : BERTRANGE

Sa dernière victoire face à Lorentzweiler l’a propulsé à la 4e place, soit la dernière qualificative pour les play-offs. Mais Bertrange, qui compte deux longueurs d’avance sur ses deux poursuivants, ne peut pas dormir sur ses deux oreilles pour autant car il va devoir se cogner Diekirch ce soir, et Walferdange la semaine prochaine lors de la dernière journée.

Entre les deux? Un duel au couteau contre Fentange, dimanche, qui n’ambitionne qu’une chose : lui voler sa place au dernier moment.

Ils ont tout à espérer : LORENTZWEILER, FENTANGE

À deux points de la quatrième place, Lorentzweiler et Fentange ont mathématiquement encore toute leur chance de disputer les play-offs.

Ça risque d’être assez compliqué pour le premier, qui peut miser sur une victoire à trois points face à Belair ce dimanche, mais qui va devoir se coltiner Walferdange ce soir et Strassen la semaine prochaine. Il va falloir créer un exploit énorme, donc. Pour Fentange, tout pourrait se jouer dimanche face à Bertrange.

En cas de victoire (large), si Bertrange ne prend pas de point ce soir à Diekirch, la 4e place serait dans la poche puisqu’on n’imagine pas les hommes de Dragan Vujovic perdre des plumes à Pétange lors de la dernière journée. Mais ça fait beaucoup de «si»…

Ils n’ont rien à espérer : BELAIR, PÉTANGE

La messe est dite pour Pétange, scotché à la dernière place depuis le début de la saison et qui n’a pris qu’un seul set en 11 journées. Vu comme c’est parti, même les play-downs ne devraient rien changer à l’affaire. Dans cette hypothèse, Belair, qui n’a gagné qu’un match jusqu’à présent face à… Pétange, n’a rien à craindre ni à espérer.

Raphaël Ferber