Le Luxembourg s’est bien battu, mais a fait face à plus fort que lui.
Si l’on se base sur le classement mondial de la FIVB, les volleyeurs luxembourgeois qui pointent à la 59e place avaient le droit de se donner une seconde chance face à la Croatie, 54e de ce même classement. C’était en tout cas l’espoir de Gilles Braas et ses coéquipiers qui retrouvaient, ce jeudi à la Coque, les joueurs d’Europe de l’Est dans le cadre de la phase retour de la Silver League.
Pour cette première à domicile, les Roud Léiwen peuvent même compter sur l’appui d’un public (jauge à 150 spectateurs). Les Croates prennent d’entrée les commandes (5-2) sans jamais parvenir à prendre plus de trois points d’avance. Une incapacité à se mettre à l’abri due essentiellement à la solidité des joueurs de Pompilu Dascalu. Si Zuidberg dans son nouveau poste de réceptionneur-attaquant faisait le boulot (6 pts au premier set), ses coéquipiers se montrent très solides en réception donnant le change sur les frappes puissantes de Sestan et Mitrasinovic (16-14). Mais les grands gabarits croates capitalisent sur leur puissance physique à la fin du premier set pour se construire un petit matelas et empocher la mise (25-19). «La différence s’est faite au niveau physique, c’est indéniable. En fait, c’est une équipe qui ne plaisante pas et qui joue avec ses meilleurs éléments durant pratiquement tout le match, mettant une grosse pression sur l’adversaire. Ce qui prouve qu’ils ne nous ont pas sous-estimés», souligne Pompilu Dascalu.
Ils ne nous ont pas sous-estimés
L’effet de surprise de la semaine passée n’existe plus. Pourtant, sa jeune équipe fait le forcing d’entrée de deuxième manche grâce à Gajïn et Laevaert pour s’emparer du score (3-4). Mais sans s’affoler, les Croates profitent des errances défensives de leur adversaire pour reprendre leur marche en avant (11-7). Ces derniers, sans marcher sur leur adversaire donnent l’impression d’une équipe solide et compacte à l’image de Mitrasinovic. Le joueur de Zagreb comme les quatre autres doubles mètres se répartissaient le travail en attaque et l’avance enfle rapidement (18-12) pour atteindre neuf points au terme du deuxième set (25-16).
Après avoir lâchés les deux premières manches, Braas et ses copains vont subir une troisième fois la loi de leur hôte. Le scénario se répète. Après un prometteur début de set (3-5), Feit pourtant à son avantage au centre galvaude deux balles et Gajïn pas au mieux au service donne des points faciles. Encore une fois, les joueurs d’Emanuele Zanini font la différence en milieu de set (18-12). Portés par Mitrasinovic (16 pts), la Croatie met un terme au débat sur une balle hors ligne de Zuidberg (25-17). 3 sets à 0, le score est sans appel. À la décharge des Luxembourgeois, une préparation plus courte que leur adversaire et surtout un manque d’expérience pour une équipe dont la moyenne d’âge culmine à 23 ans. De quoi augurer des jours meilleurs selon l’entraîneur national : «Le plus important pour moi n’est pas de raisonner en termes de victoires ni de sets, mais de gagner en cohésion et de stabiliser les jeunes joueurs au contact des anciens.» Prochain rendez-vous pour les volleyeurs luxembourgeois, demain contre la Hongrie.
Gilles Tarral