Les volleyeuses luxembourgeoises ont démarré par un succès face à l’Irlande du Nord les qualifications au championnat d’Europe des petits pays. Il ne reste plus qu’à battre l’Islande (ce samedi soir) et l’Écosse (ce dimanche).
En tout, trois sets auront été nécessaires aux Luxembourgeoises pour se défaire des joueuses nord-irlandaises. L’écart entre les deux formations est apparu assez flagrant tout au long de la partie.
Pour ce premier match, le staff luxembourgeois avait décidé de privilégier la réception et le jeu rapide. « J’ai demandé de bien contenir les attaques adverses et de se montrer performant en réception. J’ai également insisté sur le jeu rapide lors de nos attaques au filet », analysait Detlev Schönberg avant la rencontre.
La première manche ne sera pourtant pas une simple formalité et le bombardement en règle attendu de la réception nord-irlandaise. Mais Isabelle Frisch et ses coéquipières ont su serrer les rangs dans les moments difficiles, par exemple lorsque deux contres de Calvin et Mills ont rapproché les Britanniques au score (18-14), pour reprendre le dessus.
Mach et Frisch se chargeant d’envoyer quelques missiles, histoire de garder l’adversaire à distance respectable. Au final, les Luxembourgeoises empochent le premier set sur le score de 25-18. À l’entame du deuxième, les filles de Detlev Schönberg présentent des carences à l’allumage (4-4) avant de se réveiller. Malmenées en réception, les Nord-Irlandaises prennent, dès lors, le bouillon en l’espace de cinq minutes (20-8).
Un jeu percutant
Les Luxembourgeoises développent enfin un volley percutant. Du service au contre, en passant par les attaques en bout de filet, elles sont dans le match. Effet direct : l’Irlande du Nord ne peut que constater les dégats au bout de 21 minutes (25-11). Dans le troisième set, Frisch met d’entrée une grosse pression au service. La capitaine de la sélection Luxembourgeoise semble entraîner son équipe vers un facile succès. De son côté, Mach continue de cogner et de faire des points (8-3).
Pourtant, la prestation est collective à l’image de Hoffmann et Wagner qui se montrent aussi percutantes en attaque. Braas, la libéro, ne rechigne pas non plus dans son engagement défensif. Tout ceci donne une rencontre à sens unique. La réception des joueuses de Callum Grieve bégaye de plus en plus et les points tombent dans l’escarcelle Luxembourgeoise sur pratiquement chaque attaque (17-5).
Sur de son fait, Detlev Schönberg utilise pour les derniers jeux tout son banc sans pour autant que la machine ne se dérègle. Le dernier set n’est qu’une simple formalité pour ses joueuses qui s’imposent (25-7). De quoi satisfaire le technicien – Un grand bravo aux filles qui ont su élever leur niveau de jeu après un premier set difficile où l’on a commis quelques petites erreurs. Maintenant, il faudra voir avec une opposition plus relevée car dans ce genre de rencontre on ne peut pas montrer grand-chose.
Gilles Tarral
Luxembourg – Irlande du Nord : 3-0
La Coque Luxembourg. Une centaine de spectateurs. Arbitrage de MM. Mc Dougall (ECO) et Valdimarsson (ISL).
Détail des sets : 25-18 (23′), 25-11 (21′), 25-7 (19′).
LUXEMBOURG : Hoffmann, Schneider, Frisch, Mach, Breuer, Wagner, puis, Steinbach, Feller, Weydert, Frank, Beffort. Libéros : Braas, Welsch.
IRLANDE DU NORD : Kirkpatrick, Calvin, Oliver, Traynor, Bolton, Dowey, puis, Ross, Gass, Wethers, Duke. Libéros : Mills, Wickham.
L’autre match
Islande-Écosse 3-0
(25-21, 25-14, 25-17)
Samedi
19 h 30 Luxembourg – Islande
Dimanche
18 h Luxembourg – Écosse