Accueil | Sport national | [Volley] Défait par Strassen, Walferdange en mauvaise posture

[Volley] Défait par Strassen, Walferdange en mauvaise posture


Boris Milosevic et Strassen ont fait mal à Walferdange. (photo Julien Garroy)

PLAY-OFF (1/2 FINALE) Méconnaissable durant une grande partie de la rencontre, Walferdange a compromis ses chances dans la course au titre, en s’inclinant à domicile face à Strassen (1-3), qui devra confirmer ce succès samedi, devant son public. Dans l’autre demi-finale, Bertrange est allé battre Fentange (1-3).

Serge Karier ne cachait pas sa déception, samedi soir, au moment d’évoquer le match réalisé par son équipe en demi-finale du play-off titre face à Strassen. « On a été très mauvais , lançait l’entraîneur walferdangeois. Si on excepte le premier set où on a été bons, ensuite nous n’avons plus été dans le coup et cela nous a coûté cher. L’élimination en Coupe de Luxembourg contre Fentange, il y a trois semaines, nous a fait très mal et on a du mal à s’en remettre. » Plusieurs signes avant-coureurs étaient déjà apparus les jours précédant la rencontre et le RSRW n’est pas parvenu à éviter la sortie de route. « Je le sentais, cette semaine on a joué et perdu un match amical contre Lorentzweiler et rien ne marchait vraiment dans notre jeu », poursuivait le technicien.

Tout n’est cependant pas à jeter pour les coéquipiers de Cloot, qui avaient plutôt bien commencé la rencontre avec notamment un block de Londinière sur Tomsicek (8-4). Les locaux pouvaient aussi s’appuyer dans ce premier set sur Angelsberg pour creuser l’écart (16-13, puis 18-15) ). L’ex-joueur de Diekirch était cohérent dans son jeu d’attaque et en réception (+6 d’évaluation). C’est d’ailleurs lui qui, grâce à un service rasant, poussait la réception strassenoise à la faute et offrait la première manche à son équipe (25-18).

Mais cette belle entame de match n’allait pas durer. Les gros bras de la troupe d’Ulf Quel, notamment le croate Milosevic et son compère bulgare Milanov, commençaient à trouver les lignes rappelant à leurs adversaires que les champions n’étaient pas décidés à lâcher leur bien si facilement. L’agressivité des visiteurs permettait tour à tour à Lentz, Milosevic et Laevaert de trouver la faille (14-20). En face, Walfer perdait pied, à l’image de cette incroyable mésentente à la réception entre Angelsberg et Glesener. Milanov, de son côté, poursuivait son travail de sape et relançait les siens sur un dernier point gagnant (15-25).

Strassen ne baisse pas de régime

Le troisième set partait sur la même configuration. D’abord au contact (3-3), le RSRW lâchait ensuite prise (7-13). Depuis le banc, Serge Karier fulminait et exhortait ses joueurs à montrer un autre visage. Dans un mauvais soir, Walfer réduisait un peu l’écart grâce aux services de Londinière et Braas (14-17), mais cela ne suffisait pas à empêcher Strassen de virer en tête, 2  sets à 1 (21-25) sur un dernier point tout en finesse de Lentz. À 13-8 dans le quatrième set, on pouvait penser que les locaux avaient les moyens de renverser la situation. Mais en l’espace de cinq minutes, ils encaissaient un cinglant 0-7. L’addition était sévère (14-16), mais pas illogique tant les coéquipiers de Cloot semblaient à côté de leur sujet, à l’image d’un El Fahr rappelé sur le banc durant quasiment tout le quatrième set.

En face, Strassen tenait bon la barre, Milanov et Milosevic continuaient de régner sur les côtés et ça sentait la fin (15-19). Les joueurs d’Ulf Quel profitaient d’une faute de main de Cloot pour assommer définitivement leurs adversaires (18-25) et prendre l’avantage dans cette demi-finale. Espérons que Walfer saura tirer les leçons de sa prestation pour tenter d’inverser la tendance dans quelques jours à Strassen. Sinon, son beau parcours de la première phase pourrait prendre fin plus tôt que prévu.

Gilles Tarral

WALFERDANGE – STRASSEN : 1-3

Hall omnisports Prince-Henri. Arbitrage de MM. Zuidberg et Messerig. 250 spectateurs.

Sets : 25-18 (24′), 15-25 (23′), 21-25 (27′), 18-25 (24′).

WALFERDANGE : Londinière, Cloot, Braas, El Fahr, Angelsberg, Ernster, puis Bichel, Lafontaine, Watgen, Weber. Libéro  : Glesener, Neubauer.

STRASSEN : Laevaert, Tomsicek, Milosevic, Schmitt, Lentz, M. Milanov, puis L. Milanov, Kuchar, Fouyer, Nazavi. Libéro : De Castro.