SILVER LEAGUE L’équipe nationale masculine a démarré la Silver League par une belle prestation, vendredi soir à Bertrange. Elle s’impose (3-0) face à l’Islande.
Début réussi pour les volleyeurs luxembourgeois dans la Silver League. Les joueurs de Pompiliu Dascalu ont facilement pris le dessus sur leurs homologues islandais (25-18, 25-15, 25-20).
Le format de la compétition, avec un total de trois minitournois, à Bertrange (Luxembourg), Bakou (Azerbaïdjan) et Tbilissi (Géorgie) propose aux Luxembourgeois six matches, face à l’Islande, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Hongrie, la Géorgie et les Iles Féroé.
Pour ouvrir le bal, les coéquipiers de Gilles Braas étaient opposés, vendredi soir, à l’équipe d’Islande (66e mondiale), à l’Atert à Bertrange. Dans le premier set, les deux équipes étaient très proches en début de rencontre (3-3, puis 9-8). Ensuite, une première main de Braas et un contre d’Erpelding ont provoqué un premier écart (14-10).
En alternant finesse et smashs astucieux, les Luxembourgeois commençaient, dès lors, à se montrer intraitables en attaque malgré la présence au bloc islandais de Valdimarsson et ses 207 cm. Il y avait bien quelques petits relâchements dans le jeu des locaux mais sans pour autant relancer la partie. Le Luxembourg s’adjugeait logiquement le premier set sur une mauvaise inspiration de Davidsson au service (25-18).
Contrat rempli
Toujours aussi présents en entame de deuxième set, les joueurs de Pompiliu Dascalu faisaient rapidement un premier break (7-2). Braas trouvait en coin Galoppo pour conclure (10-5). Pour les islandais, il était difficile de se relever, surtout que Matilde Da Luz faisait parler sa puissance au bloc. Archidominateurs, les joueurs du Grand-Duché ne laissaient que très peu d’espace à leurs adversaires, même si Matthiasson venait planter un smash par le centre (16-8). Funk suppléait Braas à la mène et le Luxembourg continuait de montrer sa domination dans les airs. Une nouvelle maladresse d’Ingimundarson au service et cela faisait 2 sets à 0 (25-15).
Dans la troisième manche, le scénario variait. Porté par Valdimarsson, l’Islande prenait le meilleur départ (1-5). Ingimundarson avait beau nous gratifier de quelques gestes de classe, Zuidberg au service, Galoppo en diagonale et Erpelding au contre sifflaient la fin de la parenthèse enchantée (13-10). Si les islandais bousculaient un peu plus l’adversité, il faut bien reconnaître qu’ils s’étaient fait marcher dessus durant pratiquement tout le match. À l’image de ce dernier service gagnant de Gajin (25-20). Le joueur du VC Strassen terminait d’ailleurs meilleur réalisateur avec 18 points devant Zuidberg (14).
Contrat rempli donc pour Pompiliu Dascalu : «Il n’y a pas grand-chose à dire, on a respecté notre statut de favori. On a appliqué notre plan de jeu malgré un relâchement dans le troisième set qui peut s’expliquer dans ce genre de match. Maintenant, on va devoir monter le curseur contre l’Autriche.» Satisfaction aussi chez le Bertrangeois Yannick Erpelding : «Je suis vraiment content de la manière dont on a gagné ce match. C’était beaucoup plus facile qu’aux Jeux. Cette fois on a été plus discipliné et on a montré plus d’énergie dans notre attitude sur le terrain.»
De notre correspondant Gilles Tarral