Accueil | Sport national | [Volley] Coupe de Luxembourg : Mamer garde son trophée

[Volley] Coupe de Luxembourg : Mamer garde son trophée


Mamer n’a pas fait de détail pour s’adjuger un nouveau trophée. (photo Jerry Gerard)

Les filles de Ranguel Krivov ont soulevé la Coupe de Luxembourg après avoir battu Bertrange 3 sets à 0.

Le Volleyball Club Mamer continue d’écrire son histoire : il a remporté sa 13e Coupe de Luxembourg. Tenantes du titre, les coéquipières d’Annalena Mach n’avaient pas l’intention de laisser filer le trophée comme ça. D’ailleurs, avant la rencontre, tous les feux étaient au vert pour les Rouge et Noir qui s’étaient déjà imposées à deux reprises face à leur adversaire lors de la phase régulière du championnat. Éliminées en demi-finale des play-offs de Novotel-Ligue, les Mameroises avaient tout misé sur la Coupe. Mission accomplie.

Le lancement du premier set se faisait dans la difficulté pour les Bertrangeoises, face à une équipe de Mamer qui jouait de façon très soudée avec une relation bloc-défense très intéressante (6-1). La défense efficace des Mameroises, avec notamment la Dominicaine Vargas Valdez (1,96 m) et Vukicevic, empêchait Bertrange de mettre en place ses combinaisons d’attaque. Au deuxième temps mort technique, le score était déjà sans appel (16-6). Les filles d’Andrej Gorbachev avaient beau s’encourager, elles ne trouvaient pas les solutions et finissaient par s’incliner largement dans la première manche (25-12).

Mamer fait cavalier seul

Lors du deuxième set, les joueuses du VB continuaient de chercher des solutions, mais il manquait toujours un petit quelque chose, et surtout des centimètres, pour passer la muraille Rouge et Noir. À Mamer, ça servait bien, ça défendait bien, il y avait une grosse présence au bloc, une belle distribution à la passe et Hobbs, Koos et Mach pouvaient se régaler (16-6). Ranguel Krivov demandait alors à ses joueuses de rester calmes, de ne pas s’enflammer, et ces dernières bouclaient tranquillement le set (25-12). La suite ? La machine mameroise poursuivait son travail de sape et la situation n’était guère plus favorable pour des Bertrangeoises dans les cordes, à l’image de leur attaquante Kelsey Chambers pas dans un grand jour.

Les Bleues n’arrivaient pas à retarder l’échéance et les points défilaient à vitesse grand V (13-2). Même loin devant au tableau d’affichage, les partenaires d’Annalena Mach ne lâchaient rien, comme sur ce smash monstrueux de Vargas Valdez. La petite baisse de régime tant attendue par leur adversaire n’arrivera jamais. Au final, le VC Mamer s’est imposé 3 sets à 0 (25-7). Cela paraissait compliqué sur le papier avant le match pour Bertrange, cela s’est vérifié tout au long de cette finale. Finalement, il n’y a presque pas de regrets à avoir pour les coéquipières de Carole Nicolas, car Mamer ne leur a jamais laissé croire en leurs chances.

Gilles Tarral

Les réactions

Ranguel Krivov (entraîneur de Mamer) : On a réalisé u n match de qualité, comme en demi-finale. On a été présent tout le match, on n’a rien lâché et, jusqu’au bout, on n’a pas donné de points faciles à notre adversaire. Avec ce genre de prestation, on peut avoir des regrets de ne pas jouer le titre en championnat.

Annalena Mach (Mamer) : J’ai du respect pour Bertrange, mais je crois qu’aujourd’hui (NDLR : samedi) on a montré qu’on était l’équipe la plus forte. On avait beaucoup d’énergie, beaucoup de confiance et tout le monde s’est donné à fond. C’est vraiment la victoire de toute une équipe. Il y a toujours cette petite déception du championnat, mais on est fières de ce que l’on a fait.

Anne Neu (Mamer) : C’est une véritable réussite collective pour un effectif très soudé qui, pour en arriver là, a dû écarter les plus grosses équipes du championnat. Pour moi, c’est ma deuxième saison à Mamer et ma deuxième Coupe. Je suis très honorée de faire partie de cet effectif et d’y apporter mon expérience.

Barbara Hougardy (Bertrange) : On a essayé de faire de notre mieux, mais elles étaient vraiment trop fortes. On espérait offrir une meilleure résistante, mais nous ne sommes jamais parvenues à mettre en place notre jeu et à les contrer. C’est déjà une satisfaction d’être arrivées en finale et, dans l’ensemble, notre saison est réussie.