Accueil | Sport national | [Volley] Chaudes retrouvailles entre voisins

[Volley] Chaudes retrouvailles entre voisins


Qui de Strassen (ici en jaune) ou de Bertrange se qualifiera pour les 16es de finale? (Photo : jerry gerard / tageblatt)

Une semaine après la manche aller remportée par Strassen dans la salle de Bertrange, les deux clubs du Grand-Duché se retrouvent pour le match retour. Le vainqueur rejoindra les 16es de finale de la Challenge Cup.

Avant cette deuxième rencontre décisive, on peut déjà se réjouir à l’idée de savoir qu’il y aura forcément une formation luxembourgeoise au 2e tour de la Coupe d’Europe. Pour l’heure, le nom de l’heureux élu est Strassen. En position de force après avoir pris une sérieuse option grâce à un premier acte globalement maîtrisé (victoire 3 sets à 1) dans la salle de son voisin et rival de toujours, les Jaune et Noir accueillent Bertrange pour ce 32e de finale retour.

Même si évidemment tout reste à faire, le champion en titre et dernier vainqueur de la Coupe nationale, dispose de l’avantage du terrain. Un avantage précieux, encore plus si cette seconde manche venait à se jouer au golden set.

« Ne pas croire que ça va être facile »

Si tous les voyants sont au vert, attention tout de même à l’excès de confiance. «On prend le match au sérieux, on s’est bien entraînés. On a perdu un set clair et net (NDLR : 25-14 au cours de la première rencontre) donc on essaye de voir comment on peut remédier à ça afin d’assurer la qualification. Il faut entamer le match avec 100 % de concentration et ne pas croire que ça va être facile», explique Massimo Tarantini, l’entraîneur de Strassen. «Ils (NDLR : Bertrange) se sont bien renforcés par rapport à la saison passée au niveau de certains postes. Les équipes se sont un peu rapprochées les unes des autres», se méfie-t-il.

Bertrange va-t-il réussir à renverser la situation?

Parce qu’en face, même si Bertrange tangue en ce moment après deux défaites de suite, en milieu de semaine dernière en Challenge Cup donc, puis ce week-end en championnat dans la salle du VC Lorentzweiler, les Bleus ont la recette pour faire chavirer Strassen. Les hommes de Georgi Sabchev l’ont prouvé lors de la Supercoupe en malmenant les coéquipiers de Raibikis pour soulever le premier trophée de la saison, mais aussi en s’adjugeant brillamment le 4e set la semaine passée (25-14).

«On a commencé par regarder ce qu’on a fait de bien, donc on a analysé le set qu’on a gagné parce qu’on a joué notre meilleur volley, ce qu’il faudra faire demain (NDLR : l’interview a été réalisée hier). On a aussi travaillé à l’entraînement les choses qui n’ont pas bien fonctionné. Et on a aussi analysé le match de Supercoupe, on avait bien joué, pour répéter ça», indique Steve Weber, réceptionneur-attaquant de Bertrange.

«On va devoir jouer notre meilleur volley face à une équipe très forte. Et si on n’arrive pas à jouer, comme on est capables de le faire, si on fait trop de fautes, trop d’erreurs que normalement on ne fait pas, alors on risque de perdre. Il faut de la concentration au maximum», précise le capitaine. Le vainqueur de ce derby retrouvera les vice-champions néerlandais de l’Orion Doetinchem en 16es de finale.

Programme

Jeudi (19 h 30) : Strassen – Bertrange (Hall omnisports de Strassen)