CHALLENGE CUP (16e DE FINALE) Jeudi soir, les hommes de Serge Karier n’ont jamais baissé les bras face au leader du championnat de France, qui s’est logiquement imposé (0-3). Pour le cinquantième anniversaire du club, le RSR Walferdange a livré une belle bataille devant un public nombreux.
Ils sont une vingtaine, massés au cœur d’une tribune quasiment remplie. Une vingtaine à être drapés de tricots et écharpes rouges, agitant drapeaux français, américain et cubain, les patries de Boyer, Mc Donnell et Gonzalez Panton. Leader de Pro A, Chaumont pouvait donc compter sur le soutien de ses plus fidèles supporters pour ses débuts dans la compétition. Une entrée en matière face à un adversaire qui, avant la rencontre, s’attendait à souffrir. Mais pas pour longtemps…
Quelques minutes avant la rencontre, il se murmure que Silviano Prandi pourrait se passer de son habituel six de base. À vrai dire, seul Closter, son libéro argentin, débutera la rencontre. Serge Karier, lui, aligne évidemment son six de base. Deux choix débouchant sur une première manche disputée lors de laquelle Walferdange s’accroche, grâce notamment à Londinière et Bichjel au bloc, et se prend même à rêver lorsqu’il compte deux longueurs d’avance (20-18). Pas suffisant néanmoins pour perturber un adversaire sûr de sa force et qui ne tremblera pas au moment de conclure (23-25).
Aguenier entre et tout s’accélère
La perte de ce premier set illustre évidemment la supériorité de Chaumont, mais l’équipe du RSR n’est en rien fébrile, elle qui, au début du deuxième set, redouble d’efforts pour ne pas se laisser distancer. Et ce, grâce à Cloot et Braas qui, du tac au tac, répondent aux attaques adverses (4-4 puis 6-6). Mais cette belle résistance va prendre du plomb dans l’aile par la faute notamment de Chauvin qui se met à servir le plomb (7-12).
Histoire d’enfoncer un peu plus le clou, Chaumont fait entrer en jeu Aguenier. Pour son retour officiel à la compétition, après une grave blessure au genou la saison dernière, l’international français traverse à plusieurs reprises le rideau walferdangeois. L’écart ne cesse alors de croître et Walferdange finit par coincer (14-25).
Mais, ces derniers jours, Serge Karier avait prévenu ses troupes qu’il voulait « voir douze guerriers mettre le feu ». Alors, au troisième set, conscients qu’il s’agissait sans doute du dernier, ses hommes s’accrochent autant qu’ils le peuvent même si la fatigue commence à se lire sur le visage de certains, à l’instar de Londinière qui n’a pas ménagé ses efforts.
Walferdange tient tête (9-9), mais l’entrée en jeu, une nouvelle fois, d’Aguenier se fait immédiatement sentir (10-16). Toutefois, El Fahr et les siens puisent dans leurs réserves afin de rendre les armes le plus tard possible. De repousser l’inéluctable (15-24). Cependant, au moment de conclure, Jorna ne tremble pas et vient crucifier Walferdange d’un ace.
Jeudi soir, les supporters de Chaumont sont donc repartis comme ils étaient arrivés : avec le sourire. Les Walferdangeois, eux aussi, étaient radieux, conscients d’avoir fait mieux que simplement se défendre face à l’actuel leader du championnat de France.
Charles Michel
Match retour : mercredi 21 décembre, 20h, Chaumont – Walferdange.
Walferdange – Chaumont : 0-3
Centre sportif Prince-Henri. Arbitrage de MM. Bosenko (UKR) et Cormie (ECO). 748 spectateurs.
Les sets : 23-25 (26′), 14-25 (21′), 15-25 (23′)
WALFERDANGE : Londinière, Cloot, Braas, EL Fahr, Bichel, Ernster puis Angelsberg, Bernard, Havé, Lafontaine, Neubauer, Watgen, Weber. Libéro : Glesener.
CHAUMONT : Aguenier, Ben Tara, Chauvin, Corteggiani, Jorna, Rodrigues puis Boyer, Gonzalez Panton, Mc Donnell, Sol, Wounembaina. Libéro : Closter.