Les volleyeurs luxembourgeois se sont offert dimanche une prestation XXL, pour le compte de la deuxième journée de la Silver League, en battant l’Autriche (3-1), l’un des favoris de la compétition.
Après leur victoire face à l’Islande (3-0), les volleyeurs luxembourgeois ne voulaient pas rater leur deuxième rendez-vous devant leur public, face à l’Autriche. Un défi culotté que les joueurs de Pompiliu Dascalu ont su gagner grâce à une performance de haute volée.
Malmenés durant un set, ils ont ensuite su faire preuve d’une maîtrise impressionnante tout au long du match, remportant les trois sets suivants au terme d’une farouche bataille. «C’est une magnifique victoire, une vraie victoire d’équipe. J’ai des gars formidables qui ne lâchent jamais et croyez-moi, il y a dans cette équipe des joueurs qui auraient leur place dans de grandes équipes», se plaisait à commenter l’entraîneur national à l’issue de la rencontre.
Car si les Autrichiens faisaient passer quelques frayeurs aux coéquipiers de Gilles Braas dans le premier set grâce notamment aux attaques tranchantes de leur capitaine, Sebastian Sablatnig, et à la présence de leur central Stefan Mülleder dont les 2,08 m gênaient considérablement les attaques luxembourgeoises, ils n’allaient pourtant en récupérer aucun bénéfice au final.
Dominés dans le premier set lâché 22-25, les joueurs du Grand-Duché vont ensuite livrer un match quasi plein. Le gros match en réception des deux libéros, Samuel Marinho Novais et Philippe Glesener, est une des raisons de la prestation des locaux. Cette performance a été rendue possible également grâce à l’agressivité en attaque du trio Mateja Gajin, Christian Galoppo, Chris Zuidberg qui a mis en difficulté la réception adverse dans toutes les parties du terrain. «Au début, ils nous ont bien gênés. Ils étaient plus haut que nous et on ne parvenait pas à faire des points. Quand on a fait quelques ajustements au niveau du positionnement en étant plus présents dans les zones où ils étaient efficaces, on a commencé à ramasser plus de ballons et à les faire douter», explique le joueur du VC Lorentzweiler.
La grimace des Autrichiens
Dès lors, les locaux ont pris l’ascendant et n’ont plus rien relâché jusqu’au bout. Pas étonnant de voir, au fil des sets, les visages autrichiens osciller entre sourires et grimaces, même si ces dernières se faisaient de plus en plus nombreuses, prenant conscience de la performance luxembourgeoise.
Au service, à l’attaque, au bloc à l’image d’un Ryan Matilde Da Luz précieux quand la menace autrichienne grondait, les joueurs de Pompiliu Dascalu s’emparaient de la deuxième manche (25-23), puis de la troisième (25-20). Résistant longtemps dans la quatrième manche, les Autrichiens ont fini par abdiquer sur un service gagnant d’Erpelding et une faute au service de Lukas Glatz (25-21).
Un succès qui pourrait s’avérer capital pour l’avenir européen des Luxembourgeois dans la compétition, comme le souligne Chris Zuidberg. «L’Autriche fait partie, avec la Hongrie et la Suède, des favoris. Il reste encore des équipes difficiles à jouer comme l’Azerbaïdjan, mais on a la chance de ne pas rencontrer la Suède dans ce groupe. Je pense que pour les deux premières places, tout se jouera le week-end prochain à Bakou contre la Hongrie et l’Azerbaïdjan», conclut-il ainsi.
RÉSULTATS ET CLASSEMENT
Les résultats : Luxembourg – Islande 3-0; Islande – Autriche 0-3; Luxembourg – Autriche 3-1.
Classement de la Silver League : 1. Suède 6 pts (2 m.); 2. Luxembourg 6 pts (2 m.); 3. Autriche 3 pts (2 m.); 4. Azerbaïdjan 3 pts (2 m.); 5. Hongrie 0 pt (0 m.); 5. Iles Féroé 0 pt (0 m.); 7. Islande 0 pt (2 m.); 8. Géorgie 0 pt (0 m.).