Accueil | Sport national | [Volley-Ball] Le volley en sort grandi…

[Volley-Ball] Le volley en sort grandi…


Walferdange a pu s'appuyer sur un Jean-Pierre Londiniere auteur d'un très gros match. (Photo : Julien Garroy)

Au prix d’un duel d’une rare intensité, Walferdange a eu le dernier mot au terme d’une rencontre d’un bon niveau technique (3-2).

Que ce soit du côté des joueurs de Serge Karier ou de ceux de Dragan Vujovic, on savait à quoi s’en tenir avant ce choc entre leaders. D’ailleurs, l’analyse des deux coaches pour juger les forces en présence avait beaucoup de similitudes. «Ce sera un adversaire redoutable, ils ont des personnalités à chaque poste», lâchaient-ils de concert.

En début de rencontre, c’est Walferdange qui réussissait le mieux à s’appuyer dans le jeu sur son collectif. Les coéquipiers de Cloot trouvaient des solutions dans pratiquement toutes leurs attaques et utilisaient à merveille les qualités physiques de Londinière. Le central du RSWR, admirable dans le combat, et faisant preuve d’une incroyable présence au bloc, donnait le rythme à son équipe qui menait les débats dans ce premier set (6-8, puis 10-15). Les joueurs de Serge Karier mettaient beaucoup de cœur à l’ouvrage, à l’image de leur libéro Glesener, au four et au moulin en défense et à la réception. Cette autorité des visiteurs sur le terrain laissait peu de place à l’à-peu-près pour des locaux, loin d’être dépassés, mais un peu surpris par la tournure des événements. Et dans de telles conditions, la pression et la nervosité gagnaient chez les joueurs de Dragan Vujovic qui multipliaient les fautes en réception pour finalement lâcher la manche (17-25).

Walferdange au set décisif

En revanche, la suite allait être un peu plus raide pour les visiteurs même si ces derniers continuaient de faire la course en tête dans le deuxième set (13-15). Moment choisi par Lomacz pour aligner cinq services gagnants de suite (18-15). Dès lors, l’affaire allait devenir plus chaude pour Walfer d’autant que de l’autre côté, le poste 4 avec la paire Lomacz – Karanovic commençait à trouver ses aises sur les attaques en diagonale. Fentange allait mieux et Zlatic le faisait savoir. L’ancien joueur de Bundesliga prenait sa part de réussite et envoyait deux missiles pleine ligne (22-20). Un service trop long d’El Farh donnait finalement le set aux locaux (25-21).

Malheureusement pour les joueurs du VCF, ce regain de forme allait s’avérer plus qu’une simple éclaircie. Un brin détachés au score (8-11, puis 14-19) sous les coups de boutoirs de Londiniere, El Fahr et Cloot, les locaux ne parvenaient pas à revenir à hauteur et calaient sur des points de détails. Mais en sport, c’est souvent dans le détail que se gagne un match. Et pour ce troisième acte, côté Walfer, le détail s’appelait Angelsberg qui, d’une subtile feinte, permettait aux siens de mener 2 sets à 1 (23-25). Cette saison, Dragan Vujovic sait qu’il a des joueurs de caractère et ils allaient le prouver à leur coach au cours du quatrième set. Une bonne série à l’engagement de Lomacz et un Karanovig qui prenait de plus en plus d’altitude permettaient à Fentange de reprendre des couleurs (11-9, puis 17-14) et d’arracher un tie-break (25-19). Fentange jetait bien sûr ses dernières forces dans la bataille au set décisif, mais le RSRW ne tremblait plus et s’imposait 10-15. Mais que le spectacle fut beau …

De notre correspondant Gilles Tarral