Novotel Cup – Appliqué et combatif, le Luxembourg est très bien entré dans le tournoi en battant sans problème une équipe de Suisse remaniée (3-0), hier, à la Coque.
Si les Luxembourgeois n’ont pas vraiment eu le temps de fêter le nouvel an dans la mesure où cette Challenge Cup démarre cette année bien plus tôt que d’habitude, ils ont certainement pu se rattraper – un peu – hier soir, peu avant 21h. Car la Suisse, qui a débarqué au Grand-duché avec une équipe rajeunie dans le but de tester ses jeunes pousses, n’a pas eu les armes face à la sélection de Dieter Scholl, portée encore une fois par l’inévitable Kamil Rychlicki, 19 points sur l’ensemble des trois sets (3-0), et un collectif bien mieux rodé que celui d’en face.
Les Luxembourgeois se sont d’abord heurtés à une équipe de Suisse plus offensive mais coupable de plus de fautes. Patients et appliqués, ils ont attendu, développé leur jeu sans paniquer et pris l’avantage assez tôt pour ne plus le lâcher (8-6). Surtout, les coéquipiers du Diekirchois Tim Laevaert, qui a élevé l’écart à +5 grâce au premier ace luxembourgeois de la soirée (18-13), ont commis, eux, très peu de fautes sur l’ensemble de la soirée, même si cela a été plus évident dans les manches suivantes.
Ils ont ainsi maintenu cette pression qui a eu raison des Helvètes, lesquels se sont mis à laisser la voie libre au contreur Jan Lux. Victime d’une série noire (5-0), la Suisse avait beau s’en remettre à Elias Wetzel, l’une des seules satisfactions de cette équipe qui s’est cherchée, et qui a fini par interrompre les offensives grand-ducales. Elle n’a néanmoins pas pu empêcher Ralf Lentz de permettre au Luxembourg de mener les débats (25-22, 1-0).
Le deuxième réceptionneur/attaquant de la sélection, Tim Laevaert, attend la Norvège et le Danemark de pied ferme.
> Wetzel, seule arme suisse
Le deuxième set aura été celui de Gilles Braas, le passeur, qui s’est illustré aussi bien au contre qu’au service, permettant à son équipe de continuer à faire la course en tête. En face, c’était assez simple. La plupart des attaques sont passées par le pointu Wetzel. C’est d’ailleurs lui qui a remis les deux équipes à égalité (14-14) avant que Quentin Zeller ne donne l’avantage aux Helvètes sur un ace peu évident à voir (16-17). Le Luxembourg s’y est repris alors à trois fois, avec Arnaud Maroldt dans son rôle de finisseur, pour reprendre les commandes du match (18-17). À l’image d’un nouveau puissant service de Braas, les hommes de Scholl ont alors appuyé fort sur l’accélérateur jusqu’au dernier contre gagnant de leur passeur (25-21, 2-0).
Avec trois points à son actif à 6-5 dans la troisième et dernière manche, Maroldt a aidé le Luxembourg à maintenir la Suisse dans son étau. La Suisse, qui connaissait alors de gros trous d’air, ne restait dans le set qu’à la faveur, ou presque, des quelques erreurs grand-ducales au service. Celui qui n’a pas loupé son match, comme souvent, c’est bien Rychlicki. Avec 9 points dans ce dernier set, le réceptionneur/attaquant mettait fin au débat (25-18, 3-0). On l’imagine certes très courte, mais à ce moment-là, la fête pouvait enfin commencer pour les Luxembourgeois.
De notre journaliste Raphaël Ferber
> À la Coque : le programme
Aujourd’hui
10h : Norvège – Islande (M)
12h30 : Danemark – Suisse (M)
15h : Islande – Liechtenstein (D)
17h30 : Luxembourg – Danemark (D)
20h : Luxembourg – Islande (M)
Demain
10h : Norvège – Suisse (M)
12h30 : Danemark – Islande (M)
15h : Islande – Danemark (D)
17h30 : Luxembourg – Liechtenstein (D)
20h : Luxembourg – Norvège (M)
Dimanche
10h : Danemark – Norvège (M)
12h30 : Suisse – Islande (M)
15h : Danemark – Liechtenstein (D)
17h30 : Luxembourg – Islande (D)
20h : Luxembourg – Danemark (M)