Accueil | Sport national | Le Luxembourg n’avait jamais été aussi près

Le Luxembourg n’avait jamais été aussi près


Novotel Cup –  Auteure d’un parcours presque sans-faute, la sélection masculine du hier soir en perdant face au Danemark dans un dernier match du Luxembourg a manqué l’occasion de remporter le titre décisif (2-3).

Les Luxembourgeois n’avaient jamais été proches d’un premier titre en Novotel Cup mais il faut bien avouer qu’ils sont tombés hier soir sur une équipe danoise qui ne l’a pas volé du tout. On y a cru. Surtout au terme de la troisième journée de samedi, lorsqu’ils avaient contribué à mettre à l’ombre les Norvégiens, vainqueurs ici même il y a deux ans, au terme d’un match très chaud (3-2). Les Danois s’étaient chargés hier matin, quelques heures avant de retrouver les hommes de Dieter Scholl « en finale », de les écarter définitivement de la lutte pour ce titre honorifique.

Il restait donc ce dernier round à disputer entre ces deux morts de faim. Car au vu de ce que le Luxembourg et son adversaire nous ont montré hier soir, il s’agissait bien de ça.

Cela a commencé sur les chapeaux de roue et les Luxembourgeois se sont vite rendu compte que les Danois étaient déterminés à envoyer du bois. À l’image de Trolle, qui a été bien difficile de contenir au même titre que plusieurs attaques au centre.

Pas encore tout à fait en place en réception et en défense, la sélection accusait quatre points de retard au deuxième temps-mort (12-16) mais pouvait compter sur son central Chris Zuidberg pour lui redonner quelques couleurs. Ça se resserrait, et c’est même lui, Zuidberg, qui inversait la tendance en contre pour donner la balle de set au Luxembourg, que convertissait un Rychlicki bondissant (25-23, 1-0). Le central ne s’arrêtait pas là. C’est lui, d’un smash sur la tête du libero danois, puis d’un contre net, qui permettait notamment au Luxembourg de prendre les commandes de la deuxième manche (8-6).

> Un deuxième set cruel

La défaite s’est pourtant certainement décidée en partie sur ce set qu’il fut extrêmement proche de remporter. Le tableau de score l’a cru, figé à 26-24 sur une balle de Rychlicki qui flirtait avec la ligne, mais tombait finalement du mauvais côté. Avec Zuidberg et Maroldt, le réceptionneur/attaquant de la sélection a enflammé la Coque jusqu’au smash de (14), qui ramenait les deux équipes à égalité (25-27, 1-1). De quoi refroidir l’ambiance et les jambes des Luxembourgeois, qui subissaient le contre-coup de ce set qui s’était refusé à eux. À 9-16 au deuxième temps-mort technique, l’écart était fait et malgré une réaction d’orgueil, c’était bel et bien le Danemark qui se mettait sur la voie du succès (20-25, 1-2).

Les hommes de Scholl ne s’avouaient néanmoins pas vaincu et lançaient toute leur force dans le quatrième set, qu’ils menaient du début à la fin. Une attaque de Gilles Braas, le passeur, et une attaque danoise hors limite envoyait les deux équipes au tie-break (25-20, 2-2). Mais celui-ci tournait vite à l’avantage des Scandinaves. Malgré la dernière percée de Zuidberg, qui remettait le Luxembourg à deux points (11-13), Rychlicki envoyait son service dans le filet et Nielsen offrait le titre au Danemark (12-15, 2-3).

De notre journaliste Raphaël Ferber

 

> Lire aussi :

Volley-ball – Le Luxembourg tout en maîtrise (Diaporama)