Accueil | Sport national | [Volley-Ball] : Le Luxembourg fait coup double

[Volley-Ball] : Le Luxembourg fait coup double


Après l'Angleterre, le Luxembourg défiera l'Écosse ce samedi. (Photo: Jeff Lahr)

La Novotel Cup a vu l’entrée en fanfare ce vendredi, à la Coque, de l’équipe nationale messieurs et dames, vainqueurs respectifs de l’Écosse (3-0) et de l’Angleterre (3-0).

Pour leur entrée dans la Novotel Cup, les volleyeuses luxembourgeoises n’ont pas trébuché face à l’Angleterre. Les filles de Herman Vleminckx-Huybens n’ont pas tremblé et ont maîtrisé la partie pratiquement de bout en bout pour s’imposer au final 3 sets à 0.
Elles semblent bien parties pour jouer la victoire finale contre leurs éternelles rivales islandaises. Malgré tout, le premier set fut disputé. Les joueuses grand-ducales mettant un certain temps à trouver la bonne carburation. «Elles ont eu un peu de chance au service, ce qui leur a permis de garder le contact au score durant la première manche», explique Herman Vleminckx-Huybens. Finalement, c’est sur le score de 27 à 25 que ses joueuses empochent la mise.
Ensuite, les barbelés plantés par le bloc des Luxembourgeoises ont fait leur effet limitant les attaques anglaises. Les services puissants et rasants de Braas et Frisch ont sonné la révolte des locales qui ont alors asséné un cinglant 7-0 à leur adversaire pour finir sur un service gagnant de Cubonova (25-14). L’occasion pour l’entraîneur national de pointer du doigt les progrès accomplis dans ce secteur de jeu : «Le service, c’est un domaine que l’on travaille énormément. On a mis en place plusieurs combinaisons travaillées à l’entraînement, ce qui a compliqué la tâche de notre adversaire pour lire notre jeu.»

La puissance de Zuidberg et Gajin

Dans les deux sets suivants, les coéquipières d’Isabelle Frisch, grâce à beaucoup de discipline dans le jeu, n’ont plus lâché beaucoup de points aux Britanniques finissant en roue libre. Avec un dernier service de Wagner en guise de mise au point (25-18).
Un peu plus tard dans la soirée, c’était au tour des hommes d’effectuer leurs premiers pas dans la compétition. Une première pour les coéquipiers de Chris Zuidberg sous l’ère Pompiliu Dascalu. Avec les absences de Van Landeghem (blessé), Rychlicki (retenu par son club de Civitanova), Braas et Laevaert (raisons personnelles), l’effectif du nouvel entraîneur national pouvait paraître moins rutilant qu’à l’accoutumée. Malgré tout, la sérénité a régné dans le camp luxembourgeois tout au long de la première manche (25-16). De quoi placer la sélection nationale dans les meilleures configurations.
Mais Collin et ses copains vont empêcher les gars de Dascalu de finir le travail de façon aussi rapide dans le set suivant. Noël était fini et le temps des cadeaux écossais aussi. Le combat devenait indécis (25-25). Au petit jeu des égalisations, ce sont finalement les locaux qui reprenaient définitivement la main à 29-27.
Si les Écossais avaient pu rêver l’espace d’un set revenir à hauteur de leur adversaire, ils perdaient leurs dernières illusions dès les premiers échanges du troisième set. Cela dégainait fort sur les postes 4 et la force de frappe de Zuidberg et Gajin faisait des dégâts (5-1, puis 16-10). Cette fois, les joueurs de Jack Alastair avaient un temps de retard à l’allumage sur chaque attaque locale. Les Luxembourgeois avaient repris leur marche en avant (25-16).

Gilles Tarral