Strassen est sorti victorieux du quart de finale de Coupe de Luxembourg, mais a été accroché par Esch, le Petit Poucet de la compétition (1-3).
C’est sans Kamil Rychlicki que Strassen s’est confronté à Esch samedi. Son entraîneur Slim Chebbi avait décidé de garder son réceptionneur/attaquant sur le banc afin de ne pas aggraver ses problèmes de dos, en vue du match retour de challenge Cup de mercredi soir, face aux Bosniens du Mladost Brcko.
Face à Esch, équipe largement plus faible sur le papier, la mécanique de Strassen ne s’en est pas trop ressentie puisque le champion en titre a assez facilement plié le premier set en jouant collectif (17-25, 0-1).
Le deuxième a pourtant été une tout autre histoire. Après quelques paroles d’encouragement avec leur entraîneur, les Eschois, dont certains se sont mis au volley depuis quelques mois seulement, se sont repris et ont mis la pression au tenant du titre. Secoués par ce brusque revirement de situation, les Strassenois se sont laissés surprendre. C’est à force d’insistance et de persévérance que les hommes d’Arnaud Maroldt, jeune entraîneur d’Esch, ont pris le dessus sur les Jaunes.
Les Eschois « ont joué pour leur public » et ont su démontrer qu’avec de la détermination « ils étaient même capable d’aller chatouiller le leader luxembourgeois » a estimé Maroldt. Chaque ballon a été disputé et la totalité de l’effectif eschois s’est battu pour arracher la victoire dans un second set sous tension (25-21, 1-1).
> Un coup d’accélérateur
Le troisième set a néanmoins marqué le réveil des troupes strassenoises. Il fallait une réaction. C’est en alliant le jeu collectif à quelques exploits individuels que les Jaunes sont parvenus à prendre le dessus. Les Eschois, eux, n’ont pas su profiter de leur élan pour faire tomber le géant. Supérieurs dans tous les compartiments de jeu, les joueurs de Chebbi n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe eschoise (15-25, 1-2).
Pour Maroldt, « Strassen n’avait pas envie de passer la soirée à Esch » et a donc « mis un coup d’accélérateur au quatrième set ». Une analyse valable même si ses joueurs n’ont jamais décroché mentalement. Chaque point a été joué sous les cris d’encouragement, la réception strassenoise a parfois vacillé. Les Eschois n’ont toutefois jamais pu reprendre l’avantage. À force de feintes et de smashs bien placés, les hommes de Chebbi ont plié l’affaire après avoir lâché du lest en fin du quatrième set, pour une victoire finale un peu plus étriquée que prévue dans la mesure où Esch pouvait légitimement se préparer à un bon 0-3. Mercredi soir face au Mladost Brcko, en 16e de finale retour de la Challenge Cup, Strassen aura un adversaire largement plus difficile à prendre en défaut.
De notre correspondant Gaël Arellano