Accueil | Sport national | [Volley-ball] Diekirch va devoir patienter

[Volley-ball] Diekirch va devoir patienter


Nazarii Gorbatiouk (n° 17) et Dierkirch ont souffert de la comparaison avec les Bertrangeois. (Photo : Julien Garroy)

Le début de saison de Diekirch n’est pas simple. Le CHEV, une fois encore trop court, s’est de nouveau incliné sèchement à Bertrange (3-0). Mais il espère en des jours meilleurs.

À Bertrange, les Diekirchois ont enregistré une troisième défaite en quatre matches.

On pouvait s’y attendre pour les jeunes coéquipiers de Nazarii Gorbatiouk qui découvrent pour la plupart la Novotel Ligue. «L’équipe a perdu pas mal de ses cadres à l’intersaison et il va lui falloir du temps pour se reconstruire. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui découvrent ce niveau et qui ont besoin d’un temps d’adaptation. Mais l’envie est là», explique le passeur du CHEV.

Il ne faut donc pas tirer trop d’enseignements d’une rencontre dominée par les joueurs d’Andrey Gorbachev qui, pour leur part, ont pu apprécier l’apport de leur nouvelle recrue Bastien Miest. Le joueur belge en provenance du club d’Orp a permis à ses coéquipiers de se montrer tranchants en attaque. Et que ce soit Tunchev, l’ancien de la maison d’en face ou Valov, les grands gabarits bertrangeois ont su finir les points au centre ou sur les ailes. Dès le début de la rencontre, on sent des locaux très concernés et qui jouent sans frein à main.

Bertrange se relâche avant de se reprendre

Bien guidé par la hauteur de Tunchev, Bertrange montre rapidement qu’il n’a pas l’intention de s’éterniser sur le parquet devant un CHEV trop friable en réception (10-5, puis 16-6). Dans un premier set à sens unique, Gorbatiouk et Vitink tentent bien de redonner des couleurs à leur équipe en claquant quelques belles balles, mais l’affaire est pliée depuis un moment (25-12). Cet excellent départ va dynamiser les locaux qui repartent sur le même pied à l’entame du deuxième set (6-0, puis 10-2).

Active au filet, puissante en attaque, l’équipe de Gorbachev n’a aucun mal à faire le break même si Diekirch n’abdique pas (16-12). Mais Erpelding et Schoder assurent le service et Bertrange vire toujours en tête (25-18).

Le troisième set sera un peu plus agité. Si Miest continue de distribuer parfaitement les cartes et Tunchev d’être performant au block (15-10), la machine bertrangeoise va connaître quelques ratés. Deux, trois mauvaises options, des balles hors ligne de la part des coéquipiers de Schoder vont relancer les visiteurs. Gorbatiouk et Viting profitent de l’occasion pour valider une série de smashs et Diekirch revient dans la partie.

Mieux, le CHEV prend les commandes (16-17). Suffisant pour que les gars de Gorbachev se rebiffent et ne lâchent plus leur proie jusqu’à la fin. Si Gorbatiouk annule une première balle de match à 24-21, Diekirch cède sur la seconde pour s’incliner 3 sets à 0 (25-22). Avec cette victoire, Bertrange prend place dans le haut du classement et espère se mêler aux cadors dans la course au play-off.

De notre correspondant Gilles Tarral