Accueil | Sport national | [Volley-ball] Bertrange sort avec les honneurs

[Volley-ball] Bertrange sort avec les honneurs


La bande à Kolacny a sérieusement contrarié le Maccabi. (Photos  : luis mangorrinha )

Mardi soir à Bertrange, face au Maccabi Tel-Aviv, finaliste de la Challenge Cup il y a deux saisons, les coéquipiers de Steve Weber ont offert une belle résistance, prenant un set au passage (1-3), lors du 1er tour de la Challenge Cup.

C’était le résultat redouté et, en toute honnêteté, les volleyeurs du VC Bertrange n’espéraient peut-être pas prendre un set à leur adversaire. Ils sont tout simplement tombés sur plus forts qu’eux. Quand vous avez cinq gaillards qui culminent à 2 mètres et plus et qui se mettent à cogner… il n’y a plus matière à s’enflammer.

Dans une rencontre placée sous haute sécurité, le premier point était l’apanage de Zugic imité dans la foulée par Kolacny (1-1). Les deux équipes s’offraient alors un duel à distance serré et les joueurs de Paul Dobre tenaient la dragée haute aux joueurs du Maccabi Tel-Aviv (4-4).

La tension se lisait sur les visages israéliens qui posaient un temps mort. Et visiblement, la mise au point de leur entraîneur avait de l’effet. Zugic et Safonov mettaient beaucoup plus d’intensité sur leurs frappes et le Maccabi comptait 7 longueurs d’avance (12-19).

Mais les coéquipiers de Steve Weber vont mener le combat qu’il fallait. Pas question de tergiverser, le VCB se mettait sérieusement à contrarier le Maccabi au point de revenir à 22-22. Commençait alors le festival Kolacny. Le grand Tchèque alignait les points et un contre de Varga sur une attaque de Foyer concluait même le set pour l’équipe luxembourgeoise (26-24).

Tel-Aviv reprend confiance

Les visiteurs avaient déjà beaucoup à se faire pardonner et dans la deuxième manche, ils profitaient des services de Podlesny et de la présence au contre de l’Allemand Foyer pour prendre le large (8-15, puis 12-22). Cette fois, les Bertrangeois avaient plus de mal à donner la réplique. Et l’égalisation à un set partout tombait sur une attaque plein centre de Neviadomskyi (16-25).

À l’entame du troisième set, on sentait que la confiance était passée dans le camp israélien. Le Maccabi dominait dans tous les secteurs du jeu et ne faisait plus trop durer le suspense (5-11). Kolacny, en bout de filet, tentait bien de montrer la voie de la révolte à ses coéquipiers, mais la montée en puissance d’un garçon comme Podlesny permettait aux Maccabi d’empocher tranquillement la troisième manche (14-25).

La différence de niveau se faisait de plus en plus sentir. Il ne restait plus qu’aux joueurs du VCB qu’à prendre du plaisir et s’offrir quelques beaux points comme sur cette offrande de Funk pour Cornil (8-11). Et si Kolacny (meilleur réalisateur avec 23 pts), puis Vargas au contre faisaient de la résistance, Batchkala au service scellait le sort du VCB (15-25). Pour Jaromir Kolacny, Bertrange n’a pas à rougir de sa défaite :  «Pour un premier match, c’est pas mal. Ils sont plus forts, c’est sûr, mais sans leur opposite russe, le coup était jouable. Ils nous ont surtout fait mal par la qualité de leur service. De notre côté, on joue avec un nouveau passeur et il y a encore des automatismes à régler».

Les Bertrangeois, ici en défense, ont bien résisté.

De notre correspondant Gilles Tarral