Les Luxembourgeois ont mené 2 sets à 0 avant d’être renversés par l’Autriche (2-3). Une nouvelle désillusion pour les joueurs de Pompiliu Dascalu.
Battus jeudi par l’Angleterre, les Luxembourgeois n’ont pas su trouver les ressources nécessaires pour battre l’Autriche et terminer sur une bonne note la Novotel Cup. Décrocher la deuxième place et laver l’affront britannique était la moindre des choses pour les joueurs de Pompiliu Dascalu, au moment d’aborder cette troisième et dernière rencontre : «Il faut passer à autre chose après la déception du match contre l’Angleterre. On joue pour gagner, il faut montrer un autre visage et aller chercher cette deuxième place», résumait le sélectionneur national. Au final, c’était une nouvelle désillusion qui attendait ses joueurs.
Coupables d’un nombre incroyable de fautes au service contre l’Angleterre, ils ont cette fois vu leurs premiers ballons éviter le filet et retomber dans le carré adverse. De quoi mettre plus facilement la pression sur leur adversaire au service ou en attaque, à l’image de cette mise en jeu gagnante signée Braas. Les locaux prenaient logiquement les commandes (11-8). Dans la continuité, Galoppo, précieux sur son côté, s’employait pour maintenir l’écart (18-13) avant qu’Esselin ne scelle le premier set pour les Luxembourgeois (25-23).
À l’entame du deuxième set, les coéquipiers de Gilles Braas parvenaient à créer un petit écart (5-1). Ils pouvaient compter sur les attaques tranchantes de Galoppo, toujours aussi présent. Tout se passait pour le mieux, mais une attaque hors ligne d’Esselin et une série de Glatz pour les Autrichiens venaient quelque peu ternir la copie rendue par les joueurs du Grand-Duché (15-16). Heureusement, pour relever la tête, il y avait Zuidberg. L’attaquant du VC Lorentzweiler allait faire parler de lui avec deux services surpuissants et un ballon claqué avec fermeté dans le terrain (24-21). Il revenait à Feit de conclure la deuxième manche (25-23).
L’Autriche plus tranchante dans le tie-break
Malgré des qualités intéressantes, la jeune garde autrichienne se retrouvait menée 2 sets à 0 dans un match paradoxalement très ouvert. Le début du troisième set le prouvait avec des visiteurs qui imposaient leur rythme. Emmenés par Reinstadler et Neunhoeffer, ils se détachaient au score, profitant d’un relâchement local (9-14, puis 14-19). Pour finalement rafler la mise (19-25) et continuer à y croire.
La suite était encore moins tranquille pour les joueurs de Pompiliu Dascalu qui prenaient rapidement six points de retard (3-9), puis dix (6-16). L’Autriche déroulait face à une équipe luxembourgeoise visiblement déjà tournée vers un cinquième set décisif. Ce n’était dès lors qu’une formalité pour les joueurs de Markus Hirczy de revenir à 2-2 (16-25).
À chacun sa période. Tel était le scénario de ce match. Mais à la fin, il fallait tout de même un vainqueur, et ce fut donc l’Autriche qui a su se montrer la plus tranchante dans un tie-break parfaitement maîtrisé (9-15). En deux jours, le Luxembourg venait de boire le calice jusqu’à la lie et terminait troisième de la compétition. Une contre-performance assurément pour Pompiliu Dascalu : «Ce n’est pas ce qu’on était venus chercher et il faut reconnaître que c’est une grosse déception. L’entame de notre match n’était pas mauvaise, mais on s’est liquéfiés au fil des sets, donnant de la confiance à l’équipe d’en face.»
Les résultats : France U18 – Angleterre 0-3 ; Luxembourg – Autriche 2-3.
Le classement final : 1. Angleterre 9 pts; 2. Autriche 5; 3. Luxembourg 4; France U18 0.