Accueil | Sport national | Van Der Poel vainqueur par chaos (Vidéo)

Van Der Poel vainqueur par chaos (Vidéo)


Cyclo-Cross International de Pétange – Le jeune Néerlandais s’est imposé hier, alors que Fabien Canal et Sascha Weber, ses principaux adversaires, s’étaient neutralisés…. à coups de poing !

490_0008_14117206_01_01_2015_Editpress_003006

David Van Der Poel fait finalement un très beau vainqueur. (Photos : Gerry Schmit/Tageblatt)

Pardon, on n’avait pas lu que derrière la belle affiche de l’UC Pétange, présentant son cyclo-cross international du nouvel an, se cachait également, en prime, un fameux combat de boxe !

Les rares spectateurs de cet improbable match de poids coqs devant les mener brutalement à terre, n’en revenaient pas eux-mêmes. Ils rapportaient, assez éberlués, une scène ma foi, assez étrange. Une scène inhabituelle même si sur Youtube, quelques images de cyclistes se tapant dessus en course, ont déjà fait le buzz. Mais en cyclo-cross, c’est moins courant.

Passons aux faits. Nous étions en fin de course. Il restait deux tours de circuit à couvrir. Fabien Canal, le Français de l’armée de terre, une équipe Continental, et Sascha Weber, le coureur allemand de Veranclassics, lauréat en 2014 de cette épreuve de Pétange et en grande progression ces dernières semaines sur le plan international, venaient, tant bien que mal, de prendre leur distance avec le jeune Néerlandais David Van Der Poel.

On se dirigeait donc vers un final assez indécis car on le sentait, la course pouvait encore rebondir. « J’ai glissé et commis une faute. Lorsque je suis reparti, Sascha Weber m’a empêché de reprendre ma place, en mettant sa main sur mon guidon. Il m’a retenu. Je l’ai poussé, on s’est battus, il ne voulait pas me lâcher », rapportait le militaire français, théoriquement fin connaisseur de toutes les techniques de combat. Des spectateurs, qui auront la lourde et incommode tâche de séparer les deux rivaux, qui ne pouvaient pas plus mal commencer l’année, diront que Canal aurait forcé le passage, obligeant Weber à une telle réaction. Faute de vidéo, on ne saura sûrement jamais.

On connaît la suite. Deux des principaux protagonistes de la course qui se molestent, s’écharpent, s’échangent des coups, au point de tomber violemment à terre. Puis, comme deux catcheurs, s’empoignent sans que l’un ne prenne le dessus sur l’autre…

490_0008_14117205_01_01_2015_Editpress_002989

Sascha Weber pensait au doublé mais…

> « Pour passer, j’ai dû les enjamber ! »

« Je venais de commettre une faute et j’étais troisième de la course, Canal et Weber avaient pris une légère avance sur moi et Paprstka. Puis on les a vus se disputer et se battre », rapportait après coup David Van Der Poel. Le petit-fils de Raymond Poulidor, fair-play, n’excluait rien. « Canal et Weber étaient un peu plus forts que moi dans la partie physique, je pense que je n’avais pas encore la course perdue lorsqu’ils se sont battus. Pour passer, j’ai dû les enjamber. Et ensuite, je ne l’ai pas revu. J’ai dû juste m’employer pour distancer Paprstka. Franchement, je ne sais ce qui se serait passé. Franchement, je ne sais pas si j’aurais pu l’emporter sans leur bagarre… »

Canal et Weber, les deux acteurs de ce mauvais polar, deux acteurs qu’on ne risque pas de revoir de sitôt sur la liste des invités du cyclo-cross de Pétange, durent attendre le verdict du jury des commissaires. S’ils étaient revenus à de bien meilleurs sentiments, c’est Canal qui avait le plus à perdre dans l’affaire puisqu’il avait terminé à la troisième place alors que Weber avait plié les gaules. « Disons que les torts sont partagés », finissait par dire le militaire français qui craignait en coulisse que le rapport rédigé par les instances ne finisse de le priver d’une sélection pour les Mondiaux de Tabor ou alors conduisent les deux hommes à une suspension, comme cela existe dans la plupart des sports. Weber, lui, n’en démordait pas, Canal n’aurait jamais dû lui couper le passage si brutalement.

Bref, Pétange avait vécu un cyclo-cross tourmenté. Mais son vainqueur, David Van Der Poel, 22 ans, est un vainqueur d’avenir. Le fiston d’Adrie, l’ancien champion du monde, aussi brillant en cross que sur route, est certes un poil moins brillant que son jeune frère, Mathieu (19 ans). « Je suis heureux de m’être imposé sur ce parcours très dur », disait encore l’intéressé qui s’aligne en Suisse aujourd’hui avant d’enchaîner ces prochains jours, avec d’autres épreuves internationales.

490_0008_14117204_01_01_2015_Editpress_003008

Fabien Canal sera finalement déclassé.

> Le mot de Christian Helmig

Le champion national, a pris la 16e place. « C’est toujours dur ici à Pétange. Je m’efforce de courir car c’est une épreuve internationale qu’il faut respecter. Mais physiquement, c’est éprouvant, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir. Je suis un peu fatigué, car ces derniers jours, je me suis beaucoup entraîné. J’ai été victime d’une petite chute mais sinon, ça s’est bien passé. Dimanche, je serai à Hesperange. »

De notre journaliste Denis Bastien