La qualification de Gilles Muller (n° 52) pour le tableau final de l’US Open ne faisait pas l’ombre d’un doute, au même titre que l’absence de Mandy Minella (n° 216) du tableau final chez les dames.
Hier, la liste des participants à l’US Open, rendue officielle par les organisateurs du Grand Chelem américain (le dernier Grand Chelem de la saison), a confirmé ces deux évidences. Chez les messieurs, les 99 premiers à l’ATP sont assurés de jouer la phase finale, comme les 101 premières à la WTA chez les dames.
En revanche, et même si la liste des joueuses disputant les qualifications ne sera connue que trois semaines avant le début du tournoi, on sait d’ores et déjà que Minella pourra disputer, sauf blessure, ces qualifications qui réuniront 128 joueuses. La n°1 luxembourgeoise n’a quasiment plus aucun point à défendre d’ici là (9), et très peu d’ici à la fin de l’année (43), ce qui rend impossible une grosse chute au classement WTA.
En attendant, Minella s’apprête à se rendre au Brésil pour la première fois, afin de disputer le tournoi de Florianopolis (226 750 dollars, terre battue) qui démarre la semaine prochaine.
R. F.