Après Lex Delles, le ministre du Tourisme, dans la matinée, c’était au tour de Dan Kersch, le ministre des Sports, de présenter ce jeudi après-midi son plan de relance «Sport» visant à lutter contre le Covid-19. Un système d’aides financières spécifiques aux acteurs du monde sportif luxembourgeois, d’un montant total de 5 millions d’euros, est ainsi mis en place.
Le monde du sport luxembourgeois, qui comprend 54 fédérations sportives agréées et quelque 1 600 clubs de sport affiliés, n’est pas épargné par la crise sanitaire, qui sévit actuellement aux quatre coins du monde. Il vit au ralenti, à l’image des évènements sportifs, nationaux ou internationaux, amateurs ou professionnels, qui sont reportés, voire annulés.
C’est dans une optique que Dan Kersch a présenté ce jeudi après-midi son plan de relance «Sport», composé de 10 points, afin que tous les athlètes du Grand-Duché puissent à nouveau jaillir des starting-blocks.
Pêle-mêle, voici quelques-unes des aides et mesures spécifiques qui vont être mises en place :
– Des aides spécifiques pour les clubs de sport « de compétition » affiliés : 20 euros par licence de compétition. Le minimum attribué par club sera de 250 euros. L’aide sera versée aux clubs sportifs sur la base d’une demande à adresser au ministère des Sports jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard via un formulaire spécifique disponible sur guichet.lu.
– Des aides spécifiques pour les clubs de sport affiliés : tout club de sport affilié auprès d’une fédération sportive agréée pourra solliciter une aide pour compenser des moins-values de recettes pour d’éventuelles annulations de manifestations ou d’ organisations internationales, organisées depuis au moins 5 ans. L’aide maximale attribuée par club sera de 3 000 euros. Les demandes, avec pièces à l’appui, sont à adresser via formulaire spécifique au ministère des Sports jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard, via un formulaire spécifique disponible sur guichet.lu.
– Une aide à l’acquisition de matériel et équipement sportif : le ministère des Sports participera forfaitairement à l’acquisition de matériel sportif et autres équipements sportifs. Les demandes et pièces justificatives relatives à l’acquisition de matériel et équipement sportif doivent parvenir au ministère des Sports jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard. La participation étatique est plafonnée à 5 000 euros.
– Participation au financement d’infrastructures sportives en plein air promouvant l’activité physique et le sport loisir (skatepark, bike park, outdoor fitness, pump track, dirt track, etc.) : pour ce genre d’infrastructure, le subventionnement du ministère des Sports aux communes et aux syndicats de communes passera de 20 à 35%. La participation étatique est plafonnée à 50 000 euros.
Pour connaître plus en détail les 10 points du plan de relance «Sport», il faut consulter le dossier de presse du plan de relance du ministère.
À noter qu’une campagne de sensibilisation, «Lëtzebuerg lieft Sport», englobant tous les domaines et acteurs du sport luxembourgeois, destinée à promouvoir l’activité sportive dès le plus jeune âge et ce jusqu’au troisième âge, va également être lancée.
En attendant, sportez-vous bien !
LQ