Accueil | Sport national | Un «Klassiker» décisif pour le titre de champion d’Allemagne

Un «Klassiker» décisif pour le titre de champion d’Allemagne


Avec deux points d'avance sur le Bayern Munich au classement, les joueurs du Borussia Dortmund prendraient une belle option sur le titre à six journées de la fin en cas de victoire en Bavière, samedi. (photo AFP)

Sur le papier, Dortmund n’est pas un club aussi puissant que le Bayern. Mais le Borussia compte sur la dynamique du moment pour renverser le « Rekordmeister » samedi à Munich, dans un « Klassiker » peut-être décisif dans la course au titre.

Sept points de comparaison entre les deux mastodontes du football allemand.

Classement : avantage Dortmund

Dortmund est en tête avec 63 points, le Bayern deuxième avec 61 pts. Après ce match, il restera six journées à disputer.

Forme du moment : avantage Dortmund

Dortmund reste sur quatre victoires et une défaite en Bundesliga. Le Bayern sur quatre victoires et un nul. Mais le Borussia a accumulé de la confiance en s’imposant samedi dernier dans le temps additionnel contre Wolfsburg (2-0). Le Bayern au contraire a concédé le nul 1-1 à Fribourg et a encaissé quatre buts mercredi à domicile en Coupe contre une équipe de D2 (victoire 5-4).

Absents : avantage Bayern

Dortmund va devoir se passer des défenseurs Achraf Hakimi et Abdou Diallo, et probablement de son buteur Paco Alcacer, tous trois blessés. À Munich, le gardien Manuel Neuer et le défenseur David Alaba, blessés, n’ont pas joué mercredi en Coupe. Mais Kovac s’est dit « optimiste » pour eux pour samedi.

Entraîneurs : avantage Dortmund

Niko Kovac, arrivé de Francfort à l’intersaison, n’a encore rien prouvé avec le Bayern. On lui reproche ses carences tactiques et la presse s’interroge sur l’adhésion des joueurs à son projet. Lucien Favre passe en revanche pour un orfèvre tacticien et pour un magicien de vestiaire. Kovac a une Coupe d’Allemagne à son palmarès, Favre deux Coupes et deux championnats de Suisse.

Dernières confrontations : avantage Bayern

Toutes compétitions confondues sur leur dix dernières confrontations : sept victoires du Bayern, trois de Dortmund. Buts : 23-11 pour le Bayern. Sur les cinq derniers déplacements de Dortmund à l’Allianz Arena : quatre victoires du Bayern, une victoire de Dortmund. buts: 14-5 pour le Bayern.

Expérience: avantage Bayern

En termes d’expérience, l’effectif du Bayern est imbattable, avec six champions du monde, deux champions d’Europe et dix vainqueurs de la Ligue des champions. Le Borussia ne compte qu’un champion du monde (Mario Götze) et un champion d’Europe (Raphaël Guerreiro). La moyenne d’âge des équipes alignées cette saison : 27 à 29 ans pour Munich, 23,5 à 25 ans pour Dortmund.

Palmarès : avantage Bayern

Bayern Munich : 5 Ligues des champions, 3 Coupes du monde des clubs, 1 Coupe de l’UEFA (1996), 1 Supercoupe de l’UEFA, 1 Coupe des Coupes (1967), 28 titres de champion d’Allemagne, 18 Coupes d’Allemagne, 7 Supercoupes d’Allemagne. Borussia Dortmund : 1 Ligue des champions (1997), 1 Coupe du monde des clubs (1997), 1 Coupe des Coupes (1966), 8 titres de champion d’Allemagne, 4 Coupes d’Allemagne, 5 Supercoupes d’Allemagne.

Bayern Munich – Borussia Dortmund samedi à 18h30.

AFP