Dudelange est champion d’automne après un succès sans sourciller sur Hamm, malgré quelques absences de poids.
Ce devait être une formalité. Ce le fut. On sait pourtant que le football a parfois du mal avec les prédictions, mais là il n’y avait pas grand-chose qui pouvait empêcher Dudelange de parvenir à ses fins. En s’imposant sans coup férir au Cents contre Hamm Benfica (0-4), le F91 termine la phase aller sur la plus haute marche du podium avec un point d’avance sur le Progrès et deux sur Strassen.
C’est Hadji qui a ouvert le score de la tête dès la 12e minute, avant que Muratovic ne double la mise sur penalty (0-2, 20e). En seconde période, Hadji embellissait sa feuille de stats et s’offrait tout tranquillement un doublé (0-3, 61e). Quelques minutes plus tard, Sinani allait, à son tour, se montrer particulièrement à l’aise dans la zone de vérité. Le milieu offensif du F91 réalisait un fantastique retourné acrobatique et logeait le ballon sous la barre (0-4, 67e). Dans la gestion sur la fin de la rencontre, les hommes de Carlos Fangueiro valident leur dixième succès de la saison et restent le premier de la classe. Mais les Dudelangeois, comme leur buteur Samir Hadji, le savent, il ne faut pas faire une montagne de ce titre honorifique de champion d’automne : «C’est anecdotique, ce qui compte c’est d’être en tête à la fin du championnat. Pour l’instant, on est simplement dans les temps de passage.»
Ils recevront presque tous leurs adversaires
Et quand on jette un coup d’œil dans l’histoire récente du club, on ne peut que leur donner raison. La saison dernière, les coéquipiers de Mehdi Kirch avaient viré en tête à mi-parcours avant de laisser leur place au Fola sur la ligne d’arrivée. Pourtant, si l’on y regarde d’un peu plus près, le club de la Cité des forges a l’effectif et le calendrier le plus favorable pour aller décrocher la timbale fin mai.
Certes son avance au classement n’a rien de confortable, mais le Progrès (2e), le RFCU (5e) et le Fola (4e) se déplaceront au stade Jos-Nosbaum lors des matches retour. Comme le fait remarquer le staff technique du F91 : «Il ne faut pas s’endormir sur le classement.» Le leader semble avoir trouvé la bonne carburation en alignant 10 victoires et 3 nuls pour seulement 2 défaites en 15 matches. Maintenant, reste à savoir comment va se gérer l’absence de compétition durant près de deux mois. Mais sur ce qu’il a montré, le F91 peut croire en sa bonne étoile.
Gilles Tarral