[LIGUE 2] Après son succès contre Béziers (1-0), Metz veut enchaîner vendredi soir face au Paris FC, la première équipe qui était parvenue à battre les Grenats cette saison.
Fait rare cette saison : le FC Metz avait eu le privilège de préparer la venue de Béziers, lundi, avec des jambes légères et une semaine complète d’entraînement. Espérons qu’il ait savouré cette anomalie, car il retrouve le chemin de la L2 dès vendredi soir contre le Paris FC (20h). Avec de la fatigue, forcément, des bobos aussi, et puis un suspendu.
Le match de lundi a laissé des traces : Ivan Balliu et Thomas Delaine, touchés face au promu biterrois, sont incertains, tandis qu’Opa Nguette, qui a écopé d’un carton rouge, doit passer son tour. Les autres joueurs, eux, ont tâché de soigner leur récupération pour être prêts aujourd’hui.
«C’est comme ça. Ce sont deux journées différentes mais à quatre jours d’intervalle», souffle Vincent Hognon. «Cela fait plusieurs fois que l’on est pénalisé. À nous de trouver les solutions, on a l’habitude maintenant de faire trois ou quatre jours entre deux matches. On fera au mieux et on va bien se préparer.»
Paris, c’est du solide!
C’est en plus un redoutable adversaire qui se dresse face au FC Metz. Quatrième de Ligue 2 avec 43 points (10 de moins que les Grenats), le Paris FC possède la meilleure défense du championnat, avec seulement 14 buts concédés en 25 journées. Pour résumer : voilà une formation diablement solide.
«C’est une équipe qui réalise un très bon championnat, dans la continuité de ce qu’elle a fait la saison dernière, avec les mêmes qualités», analyse Vincent Hognon. «Il faudra un match plein, notamment défensivement. Il faudra aussi être efficace offensivement.»
Paris l’avait été, le 22 septembre dernier, au stade Charléty. Une date particulière dans le calendrier messin, puisque c’est ce jour-là que les hommes de Frédéric Antonetti avaient concédé leur toute première défaite de la saison après sept succès consécutifs. Battus 2-1 malgré une possession de balle de 71%, les Grenats s’étaient cassé les dents sur un bloc bas et compact. «Ils avaient été très efficaces. Ils sont très solides et ce n’est pas par hasard qu’ils prennent peu de buts», reprend Vincent Hognon.
«Il va falloir être très adroit et déterminé, car ils sont redoutables», prédit Renaud Cohade. «On est à domicile, il faut être performant dans les phases offensives. Ça peut se jouer sur des détails.» Ce fut le cas au match aller. Mais le capitaine messin n’a pas l’esprit revanchard. «Que ce soit Béziers ou le Paris FC, les trois points sont aussi importants.»
Vincent Hognon, de son côté, risque de convoquer ce douloureux souvenir pour jouer sur l’aspect psychologique : «On a toujours à cœur de gagner nos matches à domicile, d’autant plus qu’à l’aller, c’était notre première défaite. Ce doit être une source supplémentaire de motivation.»
Et puis le Paris FC, faut-il le rappeler, est un concurrent direct à la montée…
Angelo Salemi/RL