Les trois internationaux luxembourgeois coincés dans un pays en guerre depuis près de 72 h, espèrent être tous rentrés sains et saufs au plus tard dimanche soir.
Enes Mahmutovic est en sécurité! Dans la nuit de vendredi à samedi, le défenseur central est enfin parvenu à franchir la frontière polonaise, où il était retenu depuis près de 24 heures, au milieu des milliers de candidats au départ. Arrivé à Cracovie, le joueur du FC Lviv a pu de nouveau communiquer avec la fédération luxembourgeoise, au chevet de ses joueurs depuis le début de la crise. Cette dernière est en train de trouver un billet d’avion pour rapatrier Mahmutovic. Ce samedi ou, plus probablement dimanche. Le joueur, de toute façon, ne s’avoue plus pressé maintenant qu’il est sain et sauf.
Une (dernière?) nuit dans la voiture
Les frères Thill, eux, sont aussi enfin sortis de la nasse après avoir dû changer plusieurs fois leurs plans. D’abord partis pour franchir la Pologne avant d’être re-routés par leur club en direction de la Hongrie, puis de faire demi-tour devant des bouchons de 38 kilomètres, ils ont fini par repartir en direction de Budapest dans la nuit, qu’ils ont passée dans leur véhicule.
Ce samedi, à midi, la FLF était relativement confiante sur leurs chances de sortir enfin de ce guêpier puisque les deux milieux de terrain du Vorskla Poltava étaient annoncés à une demi-heure de la frontière. En milieu d’après-midi, à quelques minutes du coup d’envoi de F91 – RFCU, Paul Philipp en personne est venu annoncer qu’ils étaient en sécurité «depuis 20 minutes». Les trois garçons seront rapatriés ce dimanche.
Julien Mollereau