Accueil | Sport national | [Triathon] Haller : «Je suis plus fort que ça !»

[Triathon] Haller : «Je suis plus fort que ça !»


Bob Haller veut se montrer à son avantage, dimanche au Honduras. (Photo : viviane sloniewicz)

Après avoir terminé 6e au Brésil, Bob Haller veut mieux faire, dimanche au Honduras.

Il y a une petite semaine, Bob Haller avait de grosses ambitions pour ses débuts en cette saison 2020. Aligné sur une Coupe continentale au Brésil du côté de Santos, le triathlète grand-ducal visait tout simplement un podium, histoire de prendre un maximum de points pour remonter au classement mondial et s’ouvrir les portes des Coupes du monde et autre WTS. Malheureusement pour lui, il n’a pas réussi à créer de véritable écart en natation, si bien qu’un groupe de costauds s’était détaché à vélo. Parti en tête en course à pied, le Luxembourgeois n’avait pas tenu le choc et dû se contenter d’une sixième place, bien en deçà de ses objectifs initiaux.
Pas le temps de gamberger. En retard sur son tableau de marche et avec l’annulation de la manche de Coupe du monde du Cap, où il effectue habituellement ses débuts de saison, Bob Haller sait que s’il veut avoir une chance de voir Tokyo, il doit d’abord effectuer une remontée au classement mondial. Et pour ce faire, il lui reste encore deux rendez-vous en Amérique du Sud pour parvenir dans son entreprise. Avant de se rendre à Cuba la semaine prochaine, il est cette fois au Honduras.
Arrivé en début de semaine, le sportif d’élite de l’armée luxembourgeoise est sous le charme d’une contrée qu’il ne connaît pas : «Je suis allé voir le parcours et honnêtement, c’est super chouette. C’est beaucoup plus agréable qu’au Brésil, où les conditions météo étaient vraiment très compliquées. Ici, il faut beau, on est au bord de la mer. La température n’est pas aussi élevée, il doit faire 27-29 °C et l’humidité est moins importante. En plus, le départ sera donné à 8 h 15 du matin, donc on n’aura pas trop chaud», se réjouit-il.

Attaquer fort dès le début du vélo
Le parcours en lui-même ne propose aucune difficulté : «C’est tout plat. Donc, ce sera très rapide.»
Au niveau de sa tactique, Bob Haller a décidé de revoir un peu sa copie : «Je m’attends à une natation pas aussi rapide qu’au Brésil. En tout cas, je ne vais pas me forcer pour risquer de perdre de l’énergie. On verra comment ça se passe, je vais me placer devant et l’idée est de faire une transition très rapide. Je veux attaquer tout de suite au début du vélo histoire de voir qui a la possibilité de suivre.»
Avec l’ambition de se retrouver avec un petit groupe à vélo et d’avoir une bien meilleure partie en course à pied que la semaine dernière à Santos. «Le but est encore une fois de faire le podium. Je veux montrer que je vaux mieux que ce que j’ai montré. Je suis plus fort que ça!»

Romain Haas