Destins opposés pour les deux Luxembourgeois en action, samedi.
Il était temps que la saison se termine pour Bob Haller. Finalement qualifié à la dernière minute aux finales de la WTCS à Abou Dhabi, le Luxembourgeois a vécu un calvaire face aux meilleurs mondiaux. Après une natation moyenne, il se retrouve dans le troisième et dernier groupe de la course. Malgré des efforts à vélo, il ne parvient pas à refaire son retard. Complètement épuisé, il boucle ses 10 km de course à pied en 39’52« , de loin le moins bon temps de tous les engagés.
Il termine à l’agonie en 59e position à plus de 13 minutes du Français Léo Bergère, qui fait coup double en remportant la course devant l’Américain Morgan Pearson et le Belge Jelle Geens mais en s’emparant également du titre de champion du monde. Il devance au final le Britannique Alex Yee, quatrième samedi et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, sixième. Place désormais à des vacances bien méritées pour Bob Haller, qui a connu une fin de saison très compliquée.
Belle victoire pour Zachäus
Un autre Luxembourgeois était en lice également samedi. Après une saison largement amputée à cause de pépins de santé, Stefan Zachäus repart du bas de l’échelle. Samedi, il était donc au départ d’une épreuve continentale du côté de Kilifi au Kenya. Et il signe une belle victoire face, il est vrai, à une concurrence bien plus faible qu’à Abou Dhabi. Mais l’essentiel est ailleurs : «C’est toujours sympa de remporter un succès quel qu’il soit. Le niveau était OK. Personnellement, j’ai confirmé les bonnes dispositions du Chili avec un bon vélo et une course à pied solide. Maintenant, il me reste encore deux courses avant la fin de l’année. Je suis très motivé.»
Ce bon résultat dans une épreuve de «seconde zone» lui apporte de précieux points pour le ranking mondial. Il va tenter d’en accumuler un maximum afin de pouvoir rapidement être sur la start-list des plus grandes épreuves du monde : «Il devrait remonter autour de la 150e place. Pour espérer intégrer les WTCS, il faudrait intégrer le top 80, voire le top 100. Il a besoin de faire encore quelques podiums», souligne l’entraîneur national Thomas Andreos. Prochain rendez-vous, dans deux semaines à Dakhla, au Maroc.